Bilan de janvier 2019

Voilà un moment que je n’avais pas fait de bilan du mois, donc c’est parti pour ce premier mois de l’année ! En janvier, j’ai lu 8 livres. Vous pouvez retrouver les chroniques en cliquant sur les titres. J’ai donc lu Les travaux d’Apollon 3DryJuste un signeJefferson BlytheLectio LetalisAnarchie, ainsi que les premiers tomes de Degradation (un article est prévu lorsque je termine la saga).

Parmi ces romans, de très bonnes lectures et une belle déception. J’avais énormément entendu parler de Dry et je peux vous dire que mes attentes ont été entièrement comblées ! En revanche, Juste un signe m’a plutôt vraiment déçu, de par la façon de penser du personnage principal, l’écriture trop adolescente, et les clichés trop facilement repérables.. Puis, il y a eu un coup de coeur. Même si je n’ai pas encore terminé le troisième et dernier volet, je sais que Degradation est spécial. Parce que je n’ai pas simplement lu l’histoire. Je l’ai vécu avec les personnages. Elle m’a bouleversé, elle m’a rappelé beaucoup de choses. J’ai longtemps attendu avant de me lancer car je savais que je ne resterais pas indemne après ma lecture. Et je dois que c’est le cas. Cette saga … est un énorme coup de coeur, et je pense qu’elle arrive facilement dans mon Top 5 de toute ma vie.

{50C18F80-51C7-4F0B-AA61-795FC336C54D}Img400.jpg

Niveau achats livresques & goodies, j’ai reçu plusieurs pops sur l’univers de Harry Potter. Parmi cette trop longue collection, j’ai donc ajouté Harry avec son bras dans le plâtre, Fwooper et Zouwu, deux créatures des animaux fantastiques. Gellert Grindelwald & Ron sur sa pièce d’échiquier sont toujours en route (ça fait pas du tout 800 ans que je les attends ….) Je me suis également fait quelques petits plaisirs, notamment avec l’achat du tome 3 de Une braise sous la cendre en hardback chez Bookdepository (parce que l’édition qui est désormais d’actualité n’est pas du tout à mon goût ..).

Courant du mois, j’ai retrouvé Degradation, une fan fiction que je voulais lire depuis des années. Camille L, l’auteure, les a finalement adaptés en fiction et publiés donc … j’ai acheté les trois tomes mdrr. Et j’ai aussi craqué sur quelques bouquins en librairie, notamment le tome 2 de Caraval, Legendary, Le Joyau & Dix millions d’étoiles. Enfin, j’ai également fait un saut chez Gibert, et je suis repartie avec Marqués, Tout est vrai, et le tome 2 de What happened that night. Enfin, une fois rentrée après les partiels, j’ai craqué pour le préquel sur Riverdale, et Le dernier magicien (ce pavé mygod). Autant vous dire que ma PAL n’est plus aussi petite que ce que je pensais …

D’un point de vue plus personnel, j’ai fait un énorme craquage avec ma maman durant les soldes. Je me retrouve donc avec beaucoup de nouveaux vêtements dans un style assez différent de ce que je porte habituellement et qui me plaisent beaucoup beaucoup ! J’ai pas réussi mes partiels à la hauteur de mes espérances, mais je crois savoir ce qui a cloché, et j’ai quand même validé pas mal de choses donc je reste tout de même satisfaite. Enfin, j’ai fait une intervention dans un lycée pour parler de ma relation avec les études à l’étranger, et ça c’est vraiment bien passé, j’ai beaucoup aimé discuter avec les élèves.

Niveau films et séries, j’ai commencé et terminé en deux jours la série Sex Education sortie sur Netflix. J’hésite toujours à vous faire un article mdr. J’ai adoré cette série, j’ai vraiment accroché aux personnages (notamment Jackson, Eric et Adam). De très bons messages qui ressortent, et beaucoup d’humour qui permet de décomplexer les choses. J’ai trop hâte de voir la saison 2 maintenant.

SexEducation-Banniere-800x445.jpg

J’ai aussi regardé le documentaire Fyre Festival (celui de Netflix) et je reste plutôt choquée de ce que j’ai pu voir. L’organisateur était si manipulateur et déconnecté du monde réel … Une énorme arnaque, un énorme scandale. Puis, pour rester dans les histoires vraies, je me suis plongée dans The Stanford prison Experiment. Dans les années 70, un psychologue a voulu tenter une expérience en recréant un milieu carcéral et voir l’évolution des choses. Je n’en dis pas plus, mais on reste sur quelque chose de très gênant à la fin, de très bouleversant en quelque sorte. Surtout avec les témoignages de la fin (même si ce sont les acteurs qui parlent, ça n’en reste pas moins perturbant). Vous y retrouverez entre autres Ezra Miller, Ki Hong Lee, ainsi que Logan Miller.

Pour rester dans le côté des des séries, j’ai regardé le documentaire découpé en épisode sur Ted Bundy, le tueur en série aux US dans les années 70/80. C’est une histoire vraie faite avec des documents d’archives audio, vidéo etc.. Je peux vous dire que terminer cette série, c’était un peu comme un soulagement. Parce que même si on nous montre rien de gore, c’était quand même vraiment fou de voir comment ils ont avancé dans l’enquête sans les moyens d’aujourd’hui, et d’entendre Bundy parler. Il n’avait vraiment pas l’air de se rendre compte de ce qu’il a fait, alors que bon … je pense que c’était un super menteur. Et il y a encore beaucoup de choses en suspens à son sujet. Ça fait clairement flipper, c’est fou.

& voilà pour le mois de janvier ! Un bilan plutôt positif donc ! & vous alors ?

 

2 réflexions au sujet de “Bilan de janvier 2019”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s