Les travaux d’Apollon 3 : Le piège de feu – R. Riordan

En ce début d’année 2019, j’ai eu bien du mal à trouver un moment pour commencer à lire. Mais voilà chose faite ! Je savais que retrouver la plume de Rick Riordan serait le meilleur moyen d’engloutir mon premier livre.

51ccomFF82L._SX332_BO1,204,203,200_.jpgEn effet, même si je ne me souviens pas toujours de ce qu’il s’est passé dans le tome précédent (puisque je les lis en général quelques jours ou semaines après la sortie), j’entre toujours très facilement dans l’histoire. La plume est très fluide et accessible, puisqu’il s’agit avant tout de jeunesse et non de Young Adult. Beaucoup d’humour présent, et le dieu Apollon a une personnalité qui évolue au fil de la saga. On ressent malgré tout ses longues années d’immortalité, et son arrogance divine, ce qui le rend d’ailleurs toujours plus attachant. Mais … et bien il a des côtés qui se révèlent chaque fois un peu plus humains.

C’est important, je trouve, de faire évoluer ses héros, en montrant à la fois leurs faiblesses et leurs qualités. Même si ce sont des demi-dieux, ils restent vulnérables, et l’auteur le dépeint très bien. Aussi, il y a vraiment eu une « belle » évolution dans ce tome-ci, à voir comment cet évènement sera géré par la suite dans les autres tomes. Je ne suis pas convaincue que cela reste ainsi, malgré le fait que cela colle parfaitement avec l’idée que les héros n’ont pas une longue vie, en général. J’ai trouvé cet acte important, mais tout de même pas assez approfondi pour que j’en ressente quelque chose. Et c’est normal, puisque l’idée c’est surtout d’avoir de l’action. Accomplir des quêtes, sauver le monde, et faire des parallèles avec les précédentes sagas. Les personnages sont développés, et évoluent, mais il est vrai qu’ils ne sont pas creusés comme cela peut l’être dans certaines sagas, comme Harry Potter.

di_rickriordan_character_percyjackson8_NFK_cropped_1500.jpgMalgré cela, Rick Riordan reste un auteur que j’admire beaucoup. Il arrive à rendre la mythologie attrayante, elle qui fascine toujours, mais qui fait également peur avec ses longues listes de dieux, de prophéties et de péripéties. Tout est revisité pour les temps modernes, il y a des petits clins d’oeil à la vie réelle (comme les véritables incendies qui ont touché la Californie, par exemple), et c’est donc beaucoup plus facile de s’imprégner.

 

Dans ce tome, l’action est une nouvelle fois présente du début à la fin. Et c’est fou, tout ce qu’il s’y passe, en sachant que tout ceci est réparti sur quatre ou cinq jours ! Malgré tout, l’intrigue avance pas à pas. On s’approche doucement du véritablement gros dénouement final, en accomplissant certains vers de la prophétie, en comprenant les enjeux de cette dernière. J’aime beaucoup cette évolution, et l’idée de, malgré tout, prendre son temps avant que toute la bataille fasse rage et prenne fin.

Apollon est toujours mortel, sur la forme d’un garçon un peu enrobé et maladroit du nom de Lester. Il se plaint constamment de cette enveloppe charnelle, lui qui a toujours eu l’habitude d’être grandiose et d’avoir beaucoup de pouvoirs et de capacités. Malgré tout, Lester est capable de faire quelques petites choses, pas toujours de façon contrôlée ou au moment voulu. Mais il n’est pas totalement empoté, et reste attachant !

a3a912b3522939f352ab483626deaba3.pngJ’imagine qu’il y aura encore deux tomes … bien que je n’en sois pas certaine, mais toutes les sagas ont toujours eu 5 tomes si ma mémoire est bonne. Je pense donc que ce sera pareil pour celle-ci. En tout cas, j’ai franchement hâte de lire la suite, d’autant plus que la fin de ce tome nous laisse l’eau à la bouche quant à ce qu’il va se passer !

NB : Si vous souhaitez vous lancer dans les Travaux d’Apollon, je vous conseille fortement de commencer par le commencement ! A savoir la saga Percy Jackson, puis lire ensuite celle des Héros de l’Olympe. Il y a pas mal de spoilers de ces deux sagas, et surtout beaucoup de références à ce qui a pu s’y passer. Elles sont vraiment géniales (surtout Percy Jackson et elle est disponible en poche !) donc n’hésitez plus si vous avez encore quelques doutes.

2 réflexions au sujet de “Les travaux d’Apollon 3 : Le piège de feu – R. Riordan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s