Dry – N. & J. Shusterman

dry-9781481481960_lg.jpgIl y a quelques jours, j’ai terminé Dry de Neal & Jarrod Shusterman. Je n’avais pas totalement accroché à La Faucheuse, écrit par Neal, que j’avais lu sous l’influence Bookstagram. En revanche, Dry me faisait de l’oeil depuis sa sortie. Une ambiance apocalyptique, des personnages qui doivent tout mettre en oeuvre pour survivre, c’est davantage le genre de bouquin qui pouvait me plaire. Aussitôt entre mes mains, donc, j’ai commencé ma lecture.

On suit le quotidien de plusieurs personnages, certains se greffant à l’histoire en cours de route. Au bout de quelques pages, le Problème survient : il n’y a plus d’eau en Californie. Les robinets ne fonctionnent plus, tout est à sec. Des immenses embouteillages bloquent la circulation, les avions sont complets, et les incendies continuent à se développer. Les supermarchés sont dévalisés et l’eau n’est toujours pas revenue.

3590353909.jpgSi certains avis disaient qu’ils avaient trouvé le début lent … je dois bien avouer que je ne l’ai pas ressenti en commençant ma lecture. Je me suis directement plongée dans l’histoire. Et je peux vous le dire : j’ai eu soif durant toute ma lecture. Ce besoin de boire était présent tout du long tant les auteurs ont su pointer du doigt un problème quasi inimaginable. Toutes les tensions, l’évolution crescendo d’un désastre, d’une région devenue apocalyptique … Et bien sûr, tout ce que disent nos personnages principaux. J’avais constamment besoin de m’hydrater, aha. Même en y repensant, j’ai soif.

Ce livre est une véritable prise de conscience, je trouve. Enfin, en partie, parce qu’on sait déjà que beaucoup trop d’eau est gaspillée chaque jour (en particulier pour les cultures destinées aux élevages intensifs qui m’insupportent au plus haut point, mais bref). Et sans doute qu’il est nécessaire que, chacun, à son niveau, fasse quelque chose. Pour l’eau, oui, mais aussi et surtout pour tout le reste. Déchets plastiques, recyclage etc… Mais je suis certaine que vous savez déjà tout ça !

J’ai beaucoup aimé la plume de nos auteurs, très addictive. J’ai lu le bouquin en deux jours il me semble, et je n’ai pas trouvé le temps long. J’ai bien aimé les rebondissements, et j’ai ressenti avec brio les émotions de chaque personnage. Je ne me suis pas forcément attachée à eux, car l’idée était surtout de savoir s’ils survivraient ou non, et comment lutter pour sa survie. Aussi, les caractères ne sont pas forcément totalement développés comme je l’aime, mais ça ne change rien à la beauté de cette lecture.

Concernant la fin … j’ai également eu quelques retours à ce sujet. Je suis plutôt d’accord avec ce qui est dit, à savoir qu’elle est peut-être trop simple, et que quelque chose de plus ouvert aurait été mieux. Je suis d’avis qu’on aurait pu s’arrêter avant le dernier chapitre (enfin, en tout cas, avant le trait caractéristique qui marque cette fin). Mais … et bien on ne pouvait pas savoir le devenir de tous les personnages qui nous avaient accompagnés. Alors, peut-être que finir ainsi était nécessaire. Laisser planer le suspens … certains auteurs aiment beaucoup le faire. Cependant, j’aime bien quand les choses sont nettes une fois terminées. Donc, pour moi, cette fin est plutôt pas mal, elle clôture parfaitement le bouquin.

Une très bonne lecture à nouveau pour commencer cette année. Ce n’est pas un coup de coeur, car je n’ai pas ressenti le petit truc qui fait que, mais j’attribue malgré tout une note de 5/5 à cette histoire !

mountains-rock-water-nature-tumblr-mather-nature-landscapeforestfree-stock-photos-hd-nature-wallpapers-768x513.jpg

4 réflexions au sujet de “Dry – N. & J. Shusterman”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s