Meurtre mode d’emploi 2 – H. Jackson

Alors oui, oui, oui, je suis TRÈS en avance pour vous parler de ce roman puisqu’il ne sera disponible en librairie que le 08 septembre prochain. Vu comme ça, ça paraît très long mais ne vous inquiétez pas, ça finira par arriver. J’ai fini ce roman il y a un petit moment déjà, et j’avais super hâte de vous en parler mais je me suis contenue quand même pour ne pas vous mettre l’eau à la bouche trop tôt… Un grand merci à Casterman pour l’envoi de ce roman que j’attendais avec une très grande impatience !

Résumé : Lorsque son ami Jamie Reynolds disparaît dans des circonstances inquiétantes, Pippa comprend qu’elle va devoir reprendre du service. D’autant plus que la police refuse d’enquêter, comme elle l’a fait pour résoudre l’affaire Andie Bell. Via son podcast dédié à cette affaire, Pippa partage l’avancée du nouveau cas. Au risque de se confier aux mauvaises personnes. Toute la ville écoute ce qu’elle a à dire… et les secrets les plus sombres de certains habitants s’apprêtent à être révélés.

Pour commencer, je tiens à revenir sur un petit point. J’ai vu pas mal de questions sur Twitter et Instagram qui demandaient si les tomes pouvaient se lire indépendamment. Alors… oui et non. Oui, parce que les enquêtes sont totalement indépendantes. Non, parce qu’il y a de gros spoilers du T1 (particulièrement au début, quand on reprend la suite de ce qu’il s’est passé au T1, qu’on en discute etc..) et surtout parce que les personnages sont tous liés les uns aux autres et sans le tome 1, on ne comprendrait pas réellement pourquoi certains se détestent. Cependant, que ce soit le volume 1 ou le 2 : ils se lisent à vitesse grand V. Et en plus, le tome 1 avait été un coup de cœur absolu (ma chronique ici). Il vient d’ailleurs d’être réédité avec une nouvelle couverture pour coller à celle du T2… et un T3 nous attend en 2022 o/

Maintenant, parlons plus spécifiquement de ce livre. Le fait que l’on reprenne un peu les éléments du T1 au départ m’a vraiment permis de me remettre dans le truc. A l’époque, je pensais que c’était un standalone et finalement ce n’est pas le cas, du coup je n’avais pas pris de note. Mais je me souvenais d’avoir absolument adoré et j’avais encore quelques souvenirs en tête. Aussi, le fait d’en reparler un peu était parfait. On se replonge dans l’ambiance, dans la ville, et on se remémore un peu les liens entre chaque personnage.

Le roman fait 500 pages et pourtant, il se lit vite. Ce n’est pas un roman classique, dans le sens où le récit se divise sous plusieurs formats. On a des interviews (donc uniquement des dialogues), des notes (où Pip note son ressenti), des podcasts et des parties romancées (du style roman, comme on trouve partout). J’aime beaucoup cette variation car elle permet d’être encore plus dans le truc, de se sentir plus proche de l’intrigue et des personnages. Aussi, ça se lit vraiment vite et c’est si intriguant qu’on ne veut pas refermer le livre sans savoir le fin mot de l’histoire.

L’histoire, d’ailleurs, tient bel et bien la route. On retrouve le cadre de notre petite ville jusqu’à présent sans problème, le côté enquête avec Pip déterminée et agréable à suivre qui essaie malgré tout de gérer sa vie à côté, les suspicions et les côtés WTF qui sont propres à Holly Jackson. En effet, déjà dans le tome 1 on avait eu des révélations incroyables, des rebondissements qui ne permettaient absolument pas de prévoir la fin. Ici, c’est pareil, et pourtant on suit plusieurs pistes et on se dit « je sais » pour au final ne rien savoir du tout. C’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement.

L’autrice sait également y faire avec l’attachement des personnages. On voit bien que tout le monde n’est ni maléfiquement mauvais ni parfait, mais toujours un juste milieu. Les méchants ont des qualités quand même et on se rend compte que chaque personnage est véritablement humain, ce qui rend les choses plus profondes encore. C’est bien mené et on ressent tout un tas de choses parce qu’on se dit qu’on a été trahi, qu’on n’a rien vu venir et qu’il faut en fait toujours se méfier. Bref, c’est complexe, mais grave bien fait !

J’ai donc une fois de plus adoré ma lecture et le dénouement. Il me tarde vraiment de pouvoir découvrir le troisième tome et la nouvelle enquête de Pip. Mais vous pouvez y aller les yeux fermés, cette saga est tout simplement géniale de A à Z !

1 réflexion au sujet de “Meurtre mode d’emploi 2 – H. Jackson”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s