Derrière toi T1 – E. Brisou-Pellen

Outre une couverture splendide, ce livre me tentait énormément. Il est sorti au mois de septembre chez Bayard et c’est le premier tome d’une saga. Je ne sais pas combien de volumes sont prévus cela dit, mais ce premier est très prometteur !

Tess, 16 ans, a un don un peu particulier : elle voit les morts. En vacances avec son cousin Gabin, elle tombe sur un mystérieux objet qui pousse son pouvoir encore plus loin. Elle semble maintenant capable de « voir » les souvenirs de ses ancêtres. Ceux-ci lui font vivre la retraite de Russie à travers les yeux d’un soldat napoléonien et lui révèlent les coulisses de la première erreur judiciaire documentée de l’Histoire : l’affaire du Courrier de Lyon. Quel message ses ancêtres essaient-ils de lui transmettre ? Cela aurait-il un rapport avec la mystérieuse « malédiction » qui fait mourir tous les hommes de sa famille à 33 ans et menace à présent son propre cousin ?

Avec un peu plus de 200 pages d’histoire, ce roman se lit très vite. Le résumé – que j’ai sans doute survolé comme toujours – ne m’avait pas laissé la même idée en tête que ce que j’ai lu. En effet, le côté historique est très présent. Bien plus que la fantasy et le surnaturel. Tess voit les fantômes et elle peut même retourner par l’esprit dans le passé en tenant dans sa main une sorte d’objet gélatineux. Ce côté mystique n’est là que pour donner consistance et possibilité à ces sauts dans le temps.

Tess cherche à en savoir plus sur sa famille et ses ancêtres. Elle veut savoir d’où ils viennent et pourquoi les hommes de sa famille meurent tous à trente-trois ans. J’avoue n’avoir pas trop su vers quoi me diriger lorsque j’ai commencé ma lecture. C’était déjà très perturbant d’avoir un personnage avec le même prénom !

On se retrouve très vite dans le passé et je ne peux pas vous dire exactement où ni quand, ni pourquoi. Je vous laisse l’entière surprise. Prévoyez cependant le plaid et le chocolat chaud. Les températures sont très bien décrites et j’ai eu froid durant tout ce passage ! Moi qui ne suis pas trop frileuse, je peux vous dire que les descriptions m’ont suffi pour être gelée !

Egalement, je lis très peu de romans historiques. Je peux les compter sur les doigts de mes deux mains et, bien souvent, il s’agit d’une histoire prenant place dans le passé, avec des clins d’œil sur de véritables évènements. J’aime beaucoup ce format, surtout à petite dose pour ne pas m’en lasser. Cette lecture est donc tombée à pic, j’avais justement besoin d’évasion. Ici, ce dont on nous parle est réel. Les évènements ont bel et bien existé et on peut accentuer nos recherches en passant par un moteur de recherche. J’ai cependant adoré ce cadre. La majorité de l’action prend place en France ou, en tout cas, avec des personnages français. Mais, autant le dire, si on a étudié tout ça un jour en classe, je n’en ai aucun souvenir (en même temps, ça fait déjà sept ans que j’ai terminé le lycée donc les cours d’histoire, j’en ai oublié un sacré gros morceau).

Les personnages sont intéressants, quoi qu’un peu effacés pour laisser place à ce contexte historique. J’ai vraiment aimé en apprendre plus sur cette famille fictive et mêler un soupçon de fantasy avec un véritable contexte historique. C’est ainsi qu’on retient le mieux les choses. Apprendre du vocabulaire d’époque, des descriptions de lieux … C’était réellement intéressant. J’ai adoré suivre cette histoire et j’aurais aimé des dizaines de pages supplémentaires !

Mon seul bémol, qui me laisse donc sur un 4/5, c’est la fin. Je l’ai trouvé trop rapide. En deux pages, c’était réglé. Peut-être qu’en vérité pas tout à fait, je ne sais pas ce que nous réserve la suite. Mais en tout cas, je suis restée un peu sur ma faim. J’ai eu l’impression de la facilité et peut-être d’une fin dont on voulait se débarrasser. C’est dommage, car tout le reste avait un rythme idéal à mes yeux.

Quoi qu’il en soit, c’est une histoire que je souhaite continuer et il est évident que je lirai la suite. Il me tarde d’ailleurs d’avoir des informations à son sujet héhé !

Un immense merci à Summaries Books pour l’envoi de son exemplaire (on ne dit pas merci à La Poste qui ne me livre aucun courrier) et à Page Turners pour l’envoi et la dévotion. Vous êtes tous au top !

4 réflexions au sujet de “Derrière toi T1 – E. Brisou-Pellen”

Laisser un commentaire