Skeleton Creek T – P. Carman

Hop, un petit livre pour Halloween ! Idéal pour le mois d’octobre, pour une petite enquête pour la soirée du 31, ce livre peut se lire seul ou en groupe de façon à mettre plusieurs cerveaux au travail ! Il entre également parfaitement dans plusieurs catégories du Pumpkin Autumn Challenge donc .. foncez !

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l’enquête.

idealis

Cette nouvelle édition est sortie le 07 octobre. C’est un petit hardback de moins de 200 pages écrit sous la forme d’un journal (l’écriture n’est donc pas classique et des lignes très claires se dessinent derrière le texte). Quelques illustrations, une mise en page pour les échanges de mails et les découvertes de chaque personnage, tout a été très travaillé et bien pensé.

Bien évidemment, l’histoire se lit très vite. Elle est entrecoupée de quelques vidéos à aller regarder sur le site de Sarah, la meilleure amie de Ryan. J’avais très peur des screamers (vous savez, ces trucs qui apparaissent d’un coup sur l’écran avec un bruit strident) et au final il n’y en a qu’un seul sur l’ensemble de toutes les vidéos. Ouf !

Ce premier tome se déroule sur quelques jours, moins d’une semaine. On suit le quotidien de Ryan, coincé chez lui avec son plâtre et totalement parano à l’idée que quelqu’un découvre ce qu’il manigance. Il met tout en œuvre pour que ses explorations restent inconnues.

Très clairement, je suis mauvaise quand il s’agit de mener une enquête. Je me suis laissée porter et, présentement, je suis très frustrée de ne pas avoir la suite entre les mains. En effet, la dernière vidéo qu’il faut regarder nous laisse sur un gros suspens ! Que va-t-il se passer pour Sarah et Ryan ? J’ai très envie de le savoir. En attendant, j’essaie d’analyser et de mettre bout à bout tout ce que j’ai pu voir et apprendre concernant leur enquête. J’ai quelques idées mais je pense que je suis loin du compte.

Franchement, le format était trop cool. Je me souviens de l’Affaire Amanda qui jouait sur deux plats, et Cathy’s Book qui apportait aussi son lot de goodies avec l’histoire. J’avais adoré étant ado et c’est cool de se remémorer ces souvenirs. Quoi qu’il en soit, je pense donc que Skeleton Creek pourrait plaire à un public adolescent. Les vidéos ne font pas peur mais peuvent effrayer sans doute un lecteur trop jeune. Le fait d’allier lecture et vidéo, de mener l’enquête de cette façon, pourrait peut-être donner goût à la lecture à ceux qui sont encore un peu réticents.

Personnellement, j’ai adoré ma lecture. Je l’ai trouvé divertissante et en thème avec la saison. Une petite enquête pour Halloween, quoi de mieux ? 4 tomes sont sortis en version française en 2011 (il en existe 5 en VO me semble-t-il) et sont donc sans doute disponibles. Ce premier volume a connu une réédition cette année, mais je ne sais pas ce qu’il en est pour la suite. En tout cas, je le conseille très fortement pour un public plus jeunesse qui trouvera sa dose d’adrénaline et de dynamique. De mon côté, je ne me suis pas ennuyée et j’ai apprécié le format. Je me laisserai très certainement tenter par la suite afin de clôturer l’enquête !

Un grand merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman

1 réflexion au sujet de “Skeleton Creek T – P. Carman”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s