Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur – J. Israel

Hello ! C’est grâce à un post de @ellydesmots que j’ai pu connaître ce roman, et c’est surtout aussi grâce à Camille que j’ai pu l’obtenir, alors merci beaucoup à toi pour ce sublime concours et cette magnifique découverte.

→ Inventer la recette des cupcakes parfum oursons gélatine
→ Fréquenter un garçon qui chante dans le groupe Muffin Wars
→ Réaliser une expo sauvage dans la cafétéria du lycée
→ Fouiller sans hésiter une benne à ordures (avec les gants et pour la bonne cause)
→ Avoir envie d’embrasser le chanteur du groupe Muffin Wars
→ Accrocher partout des affichettes « Camie est passée par là »
→ Et penser très fort que oui, même si on est fragile et fantasque Juniper Lemon, on peut survivre à la disparition de Camie, sa sœur tant aimée. Parce que 1. l’amour ne meurt jamais, et 2. on a mis au point une infaillible stratégie du bonheur…

9782203122987

Franchement, avec ce résumé, je ne savais pas à quoi m’attendre. Si je ne trouvais pas la couverture très à mon goût, elle respire quand même l’optimisme et j’avais donc hâte de lire ce livre. C’est également dans le cadre du Bookstasorcier que j’ai enfin plonger dans cette histoire. On y découvre Juniper, une ado qui vient de perdre sa soeur mais qui tâche de continuer à vivre et qui possède des qualités qu’on peut clairement lui envier. Toujours prête à aider les autres, Juniper va découvrir de nouveaux amis, de nouveaux horizons, mais aussi un petit mystère qui va avancer au fur et à mesure de l’histoire.

Mystère qui se résout exactement de la façon qu’il faut pour conclure cette histoire, pour aller de paire avec tout ce qui a été posé par les personnages jusque là. Alors même si on pourrait se sentir un peu trahi, quelque part, j’ai trouvé que c’était parfait et je n’en suis même pas frustrée.

Ce livre possède exactement le titre qu’il lui faut. Juniper, malgré sa douleur et malgré la difficulté, avance dans la vie et continue de chercher les points positifs de ses journées. Sa méthode me plait d’ailleurs énormément, et je pense qu’elle pourrait fonctionner et aider beaucoup de monde. Je suis même tenter de l’essayer mais je me connais, je vais oublier un jour sur deux. Néanmoins, j’ai adoré suivre le cheminement de Juniper.

Elle n’est pas casse-pied, elle ne se morfond pas, elle essaie d’avancer et elle le fait parfaitement bien. C’est un personnage principal pour lequel on éprouve de l’affection et c’est rare que j’aime autant un personnage féminin. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu lire ce livre, qui m’a mis du baume au coeur et qui m’a donné le sourire. Même les personnages secondaires ont des rôles importants et offrent beaucoup à l’histoire.

J’ai clairement accroché dès les premières lignes et je n’ai plus lâché le roman jusqu’à ce que je le termine (et en plus, j’avais une bonne excuse pour ne faire que ça : c’est le bookstasorcier mdr). Vraiment, j’ai l’impression de me sentir plus légère depuis ma lecture, et je suis tellement, tellement heureuse d’avoir pu le découvrir.

Vous l’aurez compris, je recommande ce livre à TOUT LE MONDE et je suis un peu contrariée de voir qu’on n’en parle pas plus que ça. Alors ok, la couverture est chelou et le résumé n’apprend rien, mais vous devez donner une chance à cette histoire, parce qu’elle est cool de chez cool, vraiment !

2 réflexions au sujet de “Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur – J. Israel”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s