Grisha, T1 – L. Bardugo

Helloo ! Autre lecture du bookstasorcier et gros coup de coeur en perspective. Clairement, à force d’entendre parler de cette saga, je me suis dit qu’il fallait que je tente. Je me demande comment j’ai pu attendre si longtemps avant de me lancer, et je me demande surtout comment je vais faire pour attendre avant d’avoir la suite !

OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.
L’Invocatrice de lumière.

Je vous poste la quatrième de couverture car, clairement, que ce soit ça ou le résumé, ça ne m’avait pas aidé à trop me repérer…

grisha-tome-1-les-orphelins-du-royaume-972403

C’est un univers très riche qui est proposé et bon, honnêtement, je n’étais pas certaine de tout bien saisir. Même là, en l’ayant terminé, je pense qu’il y a encore énormément de part d’ombre. Un langage spécifique est utilisé dans l’histoire et il n’y a rien qui puisse ressembler à ce que nous connaissons. Aussi, c’est assez délicat de se repérer, parfois.

Je pense que beaucoup d’explications se trouvent dans les deux autres tomes et qu’on finit par se faire aux termes employés. On finit par les intégrer, ce qui n’est pas encore mon cas. Cependant, en dehors de ça, je trouve que l’univers est bien pensé. On est clairement dans du fantasy et, si en général je ne suis pas très fan, j’avoue que j’ai bien accroché. En ce moment, je sors un peu de ce que je lis habituellement, surtout avec ce challenge, et c’est pas trop mal. Je suis plutôt satisfaite de mes lectures jusque là.

Alina est un personnage féminin très fort … mais qui ne connait pas grand-chose à la vie non plus. Malgré tout elle s’acharne, elle tente de faire au mieux. Elle est parfois un peu simpliste sur les bords, une simple discussion peut la faire changer de bord. Il y a quelques raccourcis dans l’histoire qui me semblent un peu trop simples, mais qui permettent d’avancer relativement vite, sans avoir un livre de 800 pages entre les mains.

J’ai vu venir pas mal d’actions et de rebondissements, mais je trouve que c’est super digeste. Comparé à certains livres avec des univers inventés, ici on ne se sent pas étouffé et ça reste un livre qu’on peut lire sans devoir comprendre chaque phrase. Il y a d’ailleurs quelques passages descriptifs que j’ai un peu survolé et pourtant, rien ne m’a manqué.

S’il y a bien un point fort que je suis contente de découvrir, c’est le Darklin ! Très mystérieux et physiquement, c’est clairement mon genre, de ce que j’ai pu lire en description. Vraiment, je crois que je serais tombée amoureuse dès le premier regard si j’étais un personnage ahaha. Malgré tout, je n’arrive pas trop à me positionner. J’ai l’impression qu’on nous mène en bateau dans tous les sens, on le classe parmi les gentils, puis parmi les méchants … C’est très flou comme frontière et donc je veux continuer vraiment pour en savoir plus sur lui.

Pour terminer, je dirais que ce n’est pas un coup de coeur mais c’est un livre qui se lit en quelques heures à peine. Il fait moins de 400 pages et il est très prenant. Je ne l’ai pas lâché avant d’avoir tourné la dernière page (et aussi parce qu’il faut rapporter des points à l’équipe du challenge mdr) et maintenant je suis trop deg de ne pas avoir la suite. Je vous conseille donc à tous ce premier tome, même si vous n’êtes, en général, pas in love de ce genre d’histoire. Il vaut le détour et pourrait d’ailleurs vous faire apprécier cette sortie de zone de confort !

1 réflexion au sujet de “Grisha, T1 – L. Bardugo”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s