Les aventures d’un apprenti gentleman – M. Lee

Ce livre me faisait de l’oeil depuis longtemps, bien avant sa sortie VF. Je m’étais convaincue de me le procurer en VO mais Pocket Jeunesse annonça juste à temps une sortie en français et je me suis donc précipitée pour le commander une fois en librairie. Ce livre a déjà une couverture qui donne franchement envie d’en savoir plus et son résumé est tout aussi ouf :

Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit Monty. Son père ne sait plus quoi faire de cet hériter volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami -, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie …

419Y01nk8fL._SX309_BO1,204,203,200_L’histoire prend place au coeur du 18ème siècle et je peux vous dire qu’on a de très belles références sur l’époque. La place des femmes dans la société, les Personnes de Couleur au sein de l’Europe, la perception de la maladie et de l’homosexualité, tout est bien représenté et l’auteure nous explique d’ailleurs ses choix lors du petit mot de fin. Tout au long du roman, c’est au point de vue de Monty que l’on s’attaque. Il nous présente sa vision des choses, qui colle également à la nature de son rang au sein de la société. Monty est un homme Blanc plein de privilèges qui, s’il ne fait pas ce qu’on lui demande, ne se voit malgré tout pas octroyer beaucoup de punitions. Aussi, certains concepts lui sont étrangers et c’est un délice de le voir parfois en délicate posture dans son raisonnement.

C’est un personnage très attachant, malgré tout, qui possède beaucoup de qualités qu’il ne voit pas par lui-même. Les deux personnages secondaires, qui sont en fait presque principaux, forment un trio indissociable avec Monty. Ils sont géniaux et on s’attache très vite à eux. Je ne vous en dis pas plus sur leurs particularités, je vous laisse découvrir tout ça durant votre lecture. Mais en tout cas, ils apportent avec eux des symboles forts et des sujets importants.

L’auteure nous donne dans son mot de fin énormément de références qui l’ont aidé à mieux cerner son sujet mais qui sont aussi de bonnes entrées en matière pour ceux qui souhaitent se renseigner davantage sur ce qui est abordé durant le roman. Puis que dire aussi des dernières petites phrases qu’elle glisse dans ce message ? Elles sont touchantes et je sais qu’elles parleront à beaucoup. Elles sont importantes, je trouve et cloueront le bec à tous les détracteurs qui pourraient dire du mal de cette publication.

Le voyage de Monty a pour but de l’éduquer et de le réprimer pour qu’il commence à renter dans le rang. Evidemment, ce n’est pas du tout ce qui est prévu par le garçon, qui va rapidement savoir se défaire du précepteur envoyé avec eux. Le trio se retrouve bien vite dans une cascade d’évènements et d’aventures, dont ils ressortiront grandis et plus attachants encore.

Très honnêtement, j’ai été transportée par cette histoire dès les premières lignes. Il y a énormément d’humour dans ce roman, des sujets importants et une évolution qui fait plaisir à voir. C’est un hymne à la bonne humeur et à la positivité que nous trouvons là. On ne s’ennuie pas une seule seconde, et les actions s’enchainent avec un rythme parfait.

Bref, ce livre est une petite pépite à mes yeux et je le recommande chaudement à tout le monde. Il me tarde de lire la suite qui, il me semble, se concentre surtout sur Felicity !

8 réflexions au sujet de “Les aventures d’un apprenti gentleman – M. Lee”

  1. Je pense que je serais passée à côté de ce roman sans ta chronique ! Il ne m’aurait pas tentée plus que ça, surtout que les romans de PKJ ne se valent pas tous. J’ai vraiment envie de lui donner une chance ! Merci pour la jolie découverte 😀

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère vraiment qu’il te plaira ! Je l’avais repéré avant son annonce VF et j’ai donc attendu plus d’un an pour cette sortie et je ne le regrette pas du tout. De mon côté je suis généralement assez comblée par les sorties PKJ, rares sont mes déceptions dans cette ME mais je cible aussi pas mal mes lectures mdrr. En tout cas si tu le lis j’ai très envie de connaître ton avis ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais lu les 100 premières pages en VO et ça m’emballait pas moult moult. Mais pourtant je trouve que le thème est assez cool et le tome deux m’intrigue vachement aussi. Peut être qu’au final je vais commencer par celui-là, je crois qu’ils peuvent se lire séparément XD (oui j’aime pas la logique lol)
    kin

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire