Top 10 des livres à lire en automne

Hey hey ! En passant sur le blog de Muffinsandbooks je suis tombée sur ce petit tag et j’ai donc eu envie de vous partager ma propre sélection. Je m’y prends quasiment un mois en retard, mais il faut dire que chez mois, l’automne commence à peine. Les arbres sont encore verts et même si la pluie est au rendez-vous, à part faire des inondations elle ne sert pas à grand-chose, puisqu’on avoisine encore les 26° en journée … Néanmoins, l’automne est une saison qui me plait, les températures redescendant un peu (car l’été c’est la fournaise), puis c’est aussi synonyme de rentrée scolaire (et bon même si j’ai pas hâte des partiels, la rentrée ça reste cool) mais c’est surtout Halloween ! Bien que je ne puisse pas trop le fêter depuis quelques années, cette fête me met du baume au coeur. Bref, commençons donc la présentation de ma petite sélection !

1- Nos faces cachées

bm_CVT_NOS-FACES-CACHEES_2243Vous devez connaître ce livre parce qu’on l’a vu pas mal passer et je crois que je n’ai vu que des avis positifs. J’en parle régulièrement sur Instagram car ce livre est une vraie pépite. Je l’ai prêté hier à ma colocataire et elle n’a pas pu le lâcher, elle l’a fini en 3h et l’a adoré. C’est une romance singulière entre Ambrose et Fern, qui se connaissent depuis longtemps. Fern adore lire des bouquins à l’eau de rose tandis qu’Ambrose part faire la guerre pour servir son pays. Ambrose, qui revient, le coeur en mille morceaux. Ce livre, c’est un deuil collectif et personnel comme le dit le résumé, mais c’est aussi l’espoir et la beauté des mots. Très franchement je ne pensais pas accrocher et pourtant, ce livre fait sans doute partie des plus gros coups de coeur de toute ma vie.

 

2- My bestfriend’s exorcism

51fgreq2o6l._sx341_bo1,204,203,200_Il s’agit de ma dernière lecture de l’année 2018, mais il est clair que ce livre est parfait pour Halloween. L’histoire se passe dans les années 80-90 et l’ambiance est creepy à souhait. J’avais ressenti un certain malaise en refermant le bouquin, et j’aurais adoré le lire à la bonne période. La fin n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais et je vous recommande chaudement cette lecture pour le 31 octobre. Un peu d’horreur, de suspens et de stress, le tout planté dans un décor typique des années 80 et vous avez ce bouquin clairement bien pensé. Il est assez court, mine de rien, et se lit très vite, la plume est entraînante. Mon avis est ici sur le blog !

 

3- Moon Brothers

9782700273687-475x500-1Lu il n’y a pas si longtemps, ce livre est un gros coup de coeur pour moi. Il est touchant, il est dur et brutal et on ne sort pas sans émotion. Pire, elles restent ancrées en nous. C’était une découverte absolument fantastique, avec une plume différente de ce qu’on voit habituellement. On nous tient en haleine jusqu’au bout. Car ici, on parle de la peine de mort, on parle de deux frères dont l’un est condamné. On parle d’un combat et on se demande comment ça finira. Ce livre nous tire forcément les larmes à un moment donné. Dès le début, à la fin, ou en le refermant après l’accumulation de toutes les émotions qu’il transmet. Pour un jour de pluie, ce titre est parfait. Mon avis plus détaillé juste là.

 

4- Grim Lovelies

51w8FD3RN0L._SX195_.jpgUn premier tome d’une duologie qui n’a pas fait beaucoup parler d’elle. Malgré tout, c’est un univers plein de magie que l’on rencontre. L’histoire ici se déroule en France et la magie est contrôlée par une sorte de conseil et de personnes bien placées. L’aventure commence relativement vite et je trouve que l’univers qu’on nous propose est plus mature et plus sombre que les autres livres emplis de magie que j’ai pu lire. Il s’adresse à un public YA et il est très bien écrit. On entre vite dans l’histoire pour ne plus pouvoir la lâcher et tout ce qui est proposé est différent de ce que j’ai déjà pu voir. Pour l’automne et en particulier pour Halloween ainsi que pour le Pumpkin Autumn Challenge, c’est un véritable délice.

 

5- Hunger Games

21033_1540830.jpegJe ne crois pas qu’il soit nécessaire de présenter cette saga. On connait tous Katniss, que ce soit grâce aux livres ou juste avec les films. Ce fut l’une de mes premières lectures dystopiques et certainement celle qui a marqué un tournant dans le genre, qui l’a rendu populaire. Souvent utilisé comme base et référence par les autres univers, HG est malgré tout le mieux bâti. Il répond à toutes les questions que l’on se pose et c’est une parfaite entrée en matière pour ceux qui n’auraient pas encore fait un pas dans le genre dystopique. Alors oui, Katniss est parfois insupportable, ce n’est pas une héroïne et ce n’est pas une anti-héroïne non plus. Elle oscille entre les deux, elle est humaine et c’est ce qui transparait le plus. En bref, HG est vraiment une lecture parfaite pour l’automne !

 

6- Les aventures d’un apprenti gentleman

419Y01nk8fL._SX309_BO1,204,203,200_J’ai lu ce petit bijou le week-end dernier et il envoie du pâté ! On se situe dans l’Europe du 18ème siècle, avec un garçon un peu excentrique qui aime le jeu, l’alcool et le sexe. Monty éprouve également des sentiments qui n’est pas capable d’exprimer et s’embourbe seul dans des situations qu’il aurait pu éviter. Ce livre se lit très vite et il est impossible de le lâcher une fois commencé. La plume de l’auteure est géniale, elle nous propose plein de thèmes importants et nous explique pourquoi elle les a choisi. Elle répond aux problématiques avec de l’humour et de la positivité et nous offre un roman plein d’action dans lequel on ne s’ennuie absolument pas. S’il peut correspondre à une lecture de toute saison, je trouve que ce voyage dans le temps et cette positivité est essentielle pour survivre au temps maussade qui nous attend dehors ! Mon avis par ici.

 

7- Une braise sous la cendre

51sd4D9u7yL._SX309_BO1,204,203,200_Cette saga n’est pas encore terminée mais elle nous propose un univers très mature et très cru, qui n’est pas là pour montrer la beauté de l’Homme mais bien tout le contraire. On assiste ici à des scènes violentes et à une guerre sans pitié, le tout plongé dans un monde qui cache quelques propriétés fantastiques. UBSLC c’est un énorme coup de coeur, autant pour la plume de l’auteure que pour ses idées, ses personnages et sa trame. On ne s’ennuie jamais, et chaque livre propose autant de contenu que son précédent. L’histoire avance et elle nous offre de nombreux rebondissements, jouant sur les codes humains. Elle nous met en rage à de nombreuses reprises, le tout entre quelques sourires et parfois de belles larmes. En bref, ce premier tome vous obligera à lire la suite dans la foulée, c’est sûr, mais c’est une lecture typique de l’automne qui vous donnera la force d’affronter l’hiver qui approche. Mon avis sur le tome 1 juste .

 

8- Rois de cendres

61-TkTuh7sL._SX195_Mon plus gros coup de coeur de l’année et peut-être de ma vie. Clairement je pourrais le proposer pour toutes les saisons mdr. Ce livre est écrit d’une façon atypique et propose une histoire particulière. Elle est peut-être perturbante pour certains, elle montre une relation qui n’est pas forcément à envier mais malgré tout, elle est absolument magnifique. Il y a beaucoup de messages derrière le texte, il y a de la poésie et vraiment une beauté somptueuse. Je suis toujours incapable de trouver les bons mots pour parler de ce livre tant je l’aime et tant je suis touchée mais lisez-le parce qu’il en vaut clairement la peine. Vous pouvez lire mon avis toujours un peu mal exprimé à mon goût par ici.

 

9- Dans l’ombre de Stella

51s+FohnGGL._SX195_Un petit thriller YA dont on a peu entendu parler, mais qui serait parfait pour Halloween. L’ambiance est très mature, très crue parfois. On entremêle une enquête policière avec un suspens bien mené. C’est un monde pluvieux qui nous entoure et je trouve que ça colle bien pour l’automne et surtout pour octobre. L’histoire ne fait pas peur à proprement parlé, mais il y a quelques mythes et légendes qui se mêlent à l’aventure et je trouve que tout est bien mené. L’auteure nous offre également un autre thriller « Le dernier saut » qui est vraiment pas mal, mais je vous conseille surtout « Dans l’ombre de Stella » qui est mieux amené à mon gout. Les personnages sont particuliers et la trame est vraiment intéressante et nous tient en haleine jusqu’au bout ! De plus, l’ambiance est assez creepy et sera donc parfaite pour Halloween. Par là pour l’article !

 

10- Harry Potter

517MH9KJ38L._SX327_BO1,204,203,200_.jpgBien évidemment que serait un top 10 sans parler de HP ? Rien ! Cette saga elle colle à toutes les saisons mais dans le tome 1 on parle de Halloween et puis c’est la rentrée scolaire, c’est le début des aventures, c’est un monde magique donc bon, je crois que je n’ai pas besoin d’argumenter plus sur l’idée de mettre HP dans ce top. Cette saga, c’est celle de ma vie. Elle sera toujours n°1 dans mon coeur et c’est toujours un plaisir de la relire. Alors bon, pour ceux qui n’auraient pas encore commencé la saga, c’est le moment idéal. Et sinon, une relecture de plus, c’est toujours acceptable héhé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s