My best friend’s exorcism – G. Hendrix

51FGReQ2o6L._SX341_BO1,204,203,200_.jpgJe me rends compte aujourd’hui que je n’ai pas fait mon article à propos de mon dernier roman de l’année ! Celui qui m’a permis d’atteindre mon objectif de 50 romans lus en 2018 ! Je vais donc remédier à cela immédiatement !

My best friend’s exorcism, c’est un bouquin qui se passe dans les années 80. Des amies font une sorte de petite soirée et cette dernière tourne mal … S’en suivent alors des évènements étranges, et Abby ne reconnait plus sa meilleure amie Gretchen. Elle trouve alors la conclusion la plus plausible : Gretchen est possédée.

J’ai entendu parler de ce bouquin à la période de Halloween mais je l’ai lu durant la période des fêtes de fin d’année, n’ayant réussi à le trouver avant (merci à ma gentille libraire indépendante pour avoir réussi à l’obtenir !).

Si le début est assez lent, l’ambiance des années 80 est vraiment bien dépeinte. On a réellement les images en tête, avec les vêtements de l’époque, les couleurs, les styles de coiffures etc.. Un très bon point, car j’ai toujours un peu de mal à m’imaginer les histoires quand elles ne se passent pas à notre époque ou dans le futur. L’auteur plante le décor sur l’amitié entre Abby et Gretchen, mais avant qu’on n’arrive à cette fameuse soirée, il a malgré tout fallu un peu de temps. J’ai trouvé que c’était peut-être un peu trop, mais je me suis malgré tout laissée bercer, parce que la plume est intéressante, et l’histoire promettait beaucoup de choses.

91ocSlQMnCL.jpgQuand enfin commencent à arriver des petits détails concernant la possession de Gretchen … je peux vous dire que l’histoire est devenue hyper prenante. Malaisante. Je n’ai pas ressenti de peur, mais beaucoup d’angoisse. C’était un peu comme si c’était vivant, et les décors tels qu’ils étaient décrits, les scènes, les paroles … vraiment ça prenait vie dans ma tête. Ajoutons à cela l’ambiance 80 et je peux vous assurer que ce bouquin est parfait pour Halloween !

Après tout ceci, on a malgré tout l’évolution des choses, et je dois dire que je ne pensais pas du tout à une issue comme celle-ci. Je ne sais pas vraiment ce que j’attendais, mais certainement pas ça ! Pas mécontente néanmoins. SPOILER/ En vérité, j’aurais préféré peut-être une bad end à cette histoire, pour rester vraiment dans l’esprit « horreur ». Mais finalement, cette happy-end dépeint quelque chose de beaucoup plus saisissant, qui ajoute encore plus à cet étrange état de malaise. On est pris aux tripes, et finir sur les vieux jours des héroïnes, parler de cet éloignement dû à la vie et à ses aléas … c’est vraiment beaucoup plus puissant. FIN SPOILER//

En bref, je suis très contente d’avoir pu lire ce petit livre (et il se lit très vite tant on est pris par l’histoire). Je vous le conseille fortement si vous cherchez quelques frissons, et quelque chose de différent. Et puis, déjà, on est dans l’ambiance avec le simple petit mot de dédicace avant l’histoire (je crois que ça a un autre nom, mais c’est le « à mon gendre, à mon époux », ce genre de choses qui est en italique avant le début du bouquin). Enfin, pour finir : rien n’indique que ça a été imaginé. Y a pas le petit mot « toute ressemblance » machin. Non ! Alors du coup … ça rassure carrément du glauque !

PS : en haut, c’est la VF. En bas, c’est la VO (et la couverture fait très année 80 puisque c’est comme pour une pochette de K-7). Elle en jette grave !

2 réflexions au sujet de “My best friend’s exorcism – G. Hendrix”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s