Des voisins trop secrets – P. Le Roy

Résumé : En 1978 aux États-Unis.
Lorraine, la fille la plus populaire du lycée, a entendu des cris dans la maison voisine de la sienne, une vieille maison qui, déserte depuis un an, vient juste d’être occupée. Quand elle en parle au lycée, tous les élèves se moquent d’elle. Seul Tom, complexé et mauvais élève, mais qui brille à l’atelier théâtre et qui pratique la lutte, l’écoute et la croit. Il lui propose d’y pénétrer pour voir ce qui s’y passe…

Parution : 06 avril 2022.

La collection Flash Fiction propose des textes courts et adaptés aux personnes DYS (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). J’ai choisi celui-ci pour découvrir la collection car j’aime beaucoup ce que fait l’auteur et que je ne pouvais pas résister à l’appel du suspens.

L’histoire possède donc une présentation spécifique : saut de ligne entre les paragraphes et les tirades des dialogues, texte non justifié, présentation des personnages et du contexte avant le lancement de l’histoire, police d’écriture différente, grands caractères etc…

J’ai remarqué pas mal de répétitions, notamment sur les prénoms, pour que le lecteur puisse bien saisir qui parle et qui fait quoi. C’est une réelle adaptation pour les lecteurs dys. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts dans la collection.

Concernant l’histoire en elle-même, j’ai été surprise. Je ne m’attendais absolument pas à une telle chute, que ce soit concernant la révélation comme pour la fin en elle-même. J’ai été horrifiée par la révélation, très mal à l’aise et gênée, mais on ne la laisse pas ainsi, on lui donne une explication, une punition et une vraie conclusion. La fin m’a, quant à elle, plutôt fait sourire. Je ne m’y attendais pas du tout mais c’est très sympa de finir ainsi, sur une petite touche humoristique, qui nous permet de connaître la « suite » de l’histoire !

Je suis très contente de cette découverte et je pense que cette collection mérite d’être davantage connue car je pense qu’elle pourrait faire aimer la lecture à de nombreux lecteurs et aider ceux qui sont en difficulté.

1 réflexion au sujet de “Des voisins trop secrets – P. Le Roy”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s