Comme un oiseau dans les nuages – S. Kao

Sortie prévue le 06 janvier chez Syros que je remercie grandement pour la découverte. C’est un one-shot contemporain qui aborde le thème fort de la famille et retrace le parcours des ancêtres de Anna-Mei en Chine et à Taïwan. L’autrice Sandrine Kao est d’ailleurs d’origine taïwanaise.

Résumé : Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…

Ce roman alterne entre les points de vue de Anna-Mei et de sa grand-mère Ama. Elles dialoguent toutes deux mais sous forme romancée. On est donc sur des points de vue internes avec l’utilisation du ‘tu’. C’est légèrement perturbant le premier chapitre, puis on s’y fait très vite et ça rend l’expérience vraiment unique.

A travers cette discussion, on apprend beaucoup de choses sur la famille de Anna-Mei, mais aussi sur Anna-Mei elle-même puisqu’elle se confit et elle explique ce qui a dérapé et l’a mené à l’hôpital. Il y a quelques TW que je vous mets juste là, en blanc. Je vous laisse donc surligner de là maladie mentale, drogue, viol, guerre, violence, abus médicamenteux, suicide à là.

C’est un roman de moins de 300 pages, très prenant. On veut en savoir plus sur la famille de Anna-Mei et on veut comprendre comment elle a pu en arriver là. Les révélations ne se font pas attendre mais elles ne sont pas brutales. C’est bien amené et j’ai beaucoup aimé la délicatesse de la plume de l’autrice. Les scènes sont très vivantes, on peut les imaginer sans difficulté.

Les personnages sont très attachants et j’aime les liens faits entre le passé et le présent. L’histoire est parfois dure, mais terriblement touchante. Elle a su me faire verser une petite larme et elle aborde beaucoup de sujets avec une certaine douceur.

C’est une très très belle histoire, avec un joli message de fond et une superbe couverture. C’est un 5/5 pour cette première lecture de l’année que j’ai dévoré et que je vous recommande chaudement !

1 réflexion au sujet de “Comme un oiseau dans les nuages – S. Kao”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s