Love at first Lie – F. Armonie

Date de publication : 05 novembre 2021.
Nombre de pages : 400. One Shot
Un grand merci à l’autrice Flora Armonie pour sa confiance et pour l’envoi.

Résumé : Le petit mensonge, vous savez, celui qu’on pense inoffensif et qui sort tout seul pour nous sortir d’une situation gênante… Valentina, presque trentenaire, a cette fâcheuse habitude. Mais quand son petit mensonge devient grand, musclé et séduisant, il n’a plus grand chose d’innocent.

Ce roman, c’est un bol d’air frais. L’humour est présent de A à Z, avec des personnages aux caractéristiques atypiques. Entre Valentina, menteuse maladive et James, hypocondriaque, la tension est flagrante. C’était vraiment intéressant de leur offrir ces traits de caractère, car ça change vraiment des romances que j’ai pu découvrir jusque là. Ici, il n’est pas question de personnages torturés, de passés complexes et sombres. On mise au contraire sur la légèreté et l’humour. Dès le prologue, d’ailleurs, on plonge dans cet univers très coloré.

Le schéma suivi par l’intrigue reste classique et ça fonctionne. Le titre est d’ailleurs très évocateur de ce à quoi il faut s’attendre en tournant les pages du roman. Ces dernière défilent sans qu’on ne les voit passer. On se doute de la façon dont les choses vont se terminer, mais l’on sent que l’autrice va réussir à nous surprendre avec autre chose. En effet, la famille de Valentine possède une place de choix au cours de l’histoire, de même que sa meilleure amie … et son métier ! J’ai adoré les passages à l’hôpital, où Valentina doit faire face à des situations d’urgence plus WTF les unes que les autres. Des situations qui, en vérité, arrivent plus souvent qu’on ne le croit. Mais elles sont amenées avec, là aussi, de l’humour et une certaine douceur. C’était un régal.

Vous le savez, je ne suis pas trop branchée romance (alors que bon, entre nous, toutes les fanfictions que j’ai pu écrire sont des romances) car j’ai du mal à m’y projeter. On essaie toujours de nous proposer l’homme idéal (selon sans doute les critères de la personne qui écrit), qui pourtant possède de gros défauts intolérables une fois qu’on les transpose à la réalité (jalousie, possessivité, violence etc..). Aussi, je sélectionne avec précision ce que je souhaite lire en terme de romance (en particulier quand rien ne m’indique clairement à quoi m’attendre). Mais j’avais déjà lu un roman de Flora Armonie et j’ai décidé de lui faire confiance à nouveau : je ne suis pas déçue.

James n’a pas grand-chose de l’homme idéal. Hypocondriaque (mais l’on comprend pourquoi au cours de l’histoire), très pragmatique… il n’a pas vraiment les qualités pour me faire rêver, et c’est ça qui m’a plu ici. On le décrit peut-être comme un dieu de l’enfer en terme de beauté, pour le reste on le rend très humain et on peut se représenter facilement une personne comme lui au quotidien. Quant à Valentina, son vice est poussé à l’extrême et rend vraiment comique son personnage. Là encore, on a quelques explications sur le pourquoi du comment quand on rencontre sa famille (et ça rend tout le monde encore plus attachant). Deux caractères très atypiques qui forment donc un duo qui détonne et qui forme une histoire très dynamique, vivante et réaliste. Même si de nombreuses situations sont vraiment WTF, d’autres apportent une touche de calme. Les sentiments de Valentina ainsi que sa perception des choses sont bien amenés. Même si elle peut paraitre parfois agaçante et épuisante, à mentir de la sorte, sa sensibilité finit par pointer le bout de son nez. Le récit est ainsi ponctué et on se prend au jeu, sans se prendre la tête pour essayer de s’imaginer à la place d’un des personnages. On profite, on s’amuse, et c’est ce qui compte.

Bref, il ne sert à rien que je m’étende pendant des kilomètres. Ce roman se lit vraiment vite et très facilement. On se laisse porter par les mots, et l’histoire est super cool. Une bonne romance pour l’hiver (et les fêtes qui arrivent, je trouve), mais qui pourra être tout aussi cool en été vu que c’est à cette période que se déroule LAFL. C’est une chouette histoire qui mérite vraiment le détour !

3 réflexions au sujet de “Love at first Lie – F. Armonie”

Laisser un commentaire