Agence Lovecraft 1 – J-L. Marcastel

Ce premier tome sortira chez Gulf Stream en septembre. J’ai donc un peu d’avance pour vous en parler, mais au moins vous allez pouvoir l’ajouter à votre wish list voire le précommander dès maintenant ! Un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi de ce roman.

Résumé : En des temps immémoriaux, d’effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l’espèce humaine est apparue sur Terre, elles n’attendent que l’alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau…
Ryan, Marie et Sergueï ne se connaissent pas. Ils ont pourtant un point commun : ils sont dotés de pouvoirs effrayants convoités par de mystérieux individus. Pour leur échapper les trois adolescents acceptent l’aide d’une jeune fille qui travaille pour une obscure organisation : l’Agence Lovecraft. Dans la guerre secrète que ces membres se livrent contre un ennemi implacable et ses adorateurs, Ryan, Marie et Sergueï pourraient bien être les éléments décisifs qui feront pencher la balance… Mais de quel côté ?

Ce roman est le premier volume d’une trilogie. La couverture m’a vraiment tapé dans l’œil et c’est ce qui m’a donné envie de le lire. Car, en effet, je ne connais rien des œuvres de H. P. Lovecraft ni des autres inspirations de l’auteur. Vous commencez à me connaître, je n’ai lu aucun autre classique que ceux qui m’ont été imposés durant mon parcours scolaire et je ne suis pas du tout attirée par ces derniers, par manque d’adhésion avec le style et bien souvent les idées développées à ces époques. Bref, j’avais tout de même envie de lire ce roman, qui promettait quelque chose de plus moderne tout en mélangeant la SF, la fantasy et l’horreur.

Ce tome est plutôt court, il fait moins de 200 pages mais ce n’est pas écrit très gros donc il y a quand même matière à lire. Les chapitres ont une longueur idéale pour moi : ils ne font pas trop de pages et permettent de former un rythme de lecture sympa. Je dirais que la première moitié de l’histoire est assez mystérieuse, un peu plus longue à lire que le reste, se focalisant sur chaque personnage individuellement avant qu’ils ne se rejoignent. La seconde partie permet d’en savoir davantage sur l’univers, sur les inspirations de l’auteur. On y a les explications nécessaires et l’action ne manque pas.

Les caractères des personnages sont peu creusés, de même que le côté psychologique, pour se tourner davantage vers un roman qui opte pour l’action et la mise en avant de l’univers. Cela ne m’a donc pas dérangé, les personnages étant surtout là pour faire vivre quelque chose plus que pour eux-mêmes. L’ambiance, mystérieuse, est aussi plutôt sombre et mature, très intéressante. On ne lâche plus le livre jusqu’à la fin, et sa longueur semble idéale pour des lecteurs avides du genre qui ne voudraient pas se lancer dans un bouquin infini. Idéal pour les jeunes lecteurs et ceux qui aiment ce genre d’univers.

Pour revenir rapidement sur la couverture, j’ai adoré les reliefs et les effets fluorescents qui brillent dans le noir. C’est original et je trouve que ça colle bien à l’ambiance du livre. Un marque-page détachable se trouve sur le rabat de la quatrième, et les illustrations se rejoignent. Vraiment, je valide à 100%.

En quelques mots, c’est une lecture un peu horrifique qui reprend des codes qui marchent très bien et que j’ai adoré (re)découvrir ici. L’ambiance et l’univers sont vraiment sympas et il me tarde déjà de me plonger dans le second tome de cette guerre interspécifique entre l’Homme et des créatures mi aquatiques mi extraterrestres. Un roman que je vous conseille fortement (et en plus, à lire pour l’automne, c’est juste parfait).

1 réflexion au sujet de “Agence Lovecraft 1 – J-L. Marcastel”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s