Les livres qui ont su me surprendre

Heyy ! Cela fait bien longtemps que je n’ai pas proposé d’articles autre que des avis sur mes lectures et je me suis donc motivée pour vous concocter une liste des livres qui ont su me surprendre. De façon positive ou négative, ces livres ont eu un impact sur moi.

  1. DAISY JONES AND THE SIX.

Ce livre est un véritable coup de cœur. J’ai été totalement surprise car, en fait, je pensais qu’il s’agissait d’une véritable biographie et non d’un groupe totalement et purement fictif. De plus, la présentation du roman, sous forme d’interview, est tout bonnement extraordinaire. Je l’ai dévoré au milieu de la nuit sans pouvoir m’arrêter, tandis que les larmes coulaient sur mes joues. Un coup de poing directement dans mon petit cœur, qui s’est alors rappelé de toute ma vie de fan.

2. JEUX JALOUX.

C’est une lecture toute récente, mais je dois dire que je suis encore surprise par la tournure des éléments. Je ne pensais pas DU TOUT à la direction qui été prise. Je ne sais toujours pas trop ce que je dois en tirer, mais c’était cool. Et publié par le même éditeur, il y a Âge Tendre qui a été un joli coup de cœur (et je ne m’y attendais pas du tout, vu que le sujet ne me branchait pas de prime abord).

3. AUTOUR DE JUPITER.

Très émue par cette lecture, que je ne pensais pas du tout dans ce style. Le roman est court et percutant. J’ai été surprise par toutes les émotions qui nous traversent durant le défilement des pages. Je pleure rarement et pourtant, celui-ci m’a tiré quelques larmes.

4. SERPENT AND DOVE.

Cette fois-ci, c’est une surprise négative. Je me suis lancée dans la hype et en fait, j’en ressors mitigée et déçue. L’histoire d’amour prend plus de place que l’univers magique, les personnages ne sont pas très attachants et la trame est très prévisible…

5. NEVERNIGHT.

Un énorme coup de cœur de 2020. Je pensais que le livre était clairement surcôté et pourtant, l’univers est très spécial, mature et sombre, et j’y ai plongé avec délice. Je suis allée de surprise en surprise, tombant dans tous les pièges tendus par l’auteur. On pense s’attendre à quelque chose, puis non. On passe par toutes les émotions et c’est brillant.

6. SACRIFICE BOX.

Une nouvelle déception par ici. Je pensais sincèrement que ce livre allait me plaire, car il avait tout pour. Au final, c’est un roman que j’ai trouvé un peu brouillon, sans véritable sens ni véritable but. Je ne sais toujours pas ce qu’il faut en retenir, j’ai l’impression d’avoir tout oublié. Je m’attendais complètement à autre chose et je suis donc restée très surprise par ce que j’ai lu.

7. MATHIS CONTRE LE RESTE DU MONDE.

Encore une déception dans le classement. L’histoire regroupe un tas de clichés que l’on rencontre dans 9 fanfictions M/M sur 10. C’est sombre, sans lumière, on s’enfonce sans pouvoir respirer, et les pages défilent et semblent interminables. Et c’est triste, parce que la couverture était trop jolie et que le résumé semblait proposer tout autre chose pour ce roman.

8. WONDER.

On repart sur du positif avec ce court roman jeunesse qui, pourtant, plaira à tout le monde. Je ne suis généralement pas une grande fan du contemporain, et je pensais lever les yeux au ciel toutes les deux pages. Pourtant, j’ai été prise d’une énorme affection pour les personnages, j’ai souri, pleuré, ri, râlé… Bref, un pur petit bijou à mettre entre toutes les mains !

9. SIX OF CROWS.

J’étais un peu fâchée avec l’autrice avant de me lancer dans une lecture commune de SoC. En effet, bien qu’ayant bien aimé le premier tome de Grisha, j’ai abandonné au milieu du tome 2 tant c’était lent et sans surprise… et j’ai aussi abandonné La Neuvième Maison pour manque de rythme et d’intérêt à mes yeux. Alors, j’avais très peur face à SoC… qui a été une incroyable surprise. J’en entendais beaucoup de bien et je comprends mieux pourquoi. J’ai beaucoup aimé les personnages ainsi que l’intrigue. Il ne me reste plus qu’à lire le second tome !

10. LE VOYAGE DE NOS VIES.

Chris Colfer est un des acteurs de Glee et je ne savais pas qu’il écrivait des livres avant de tomber par hasard sur ce roman… Plein de jolis messages, de diversité et surtout de surprises, j’ai beaucoup aimé ma lecture qui, malheureusement, n’est pas super connue sur Bookstagram (du moins je n’ai jamais vu passer ce roman). C’est bien dommage, car c’est un road trip très humain, très vivant et captivant. Moi qui ne suis pas une grande fan du contemporain en règle générale, là c’était vraiment touchant et super sympa à suivre !

Et vous alors ? Quels sont ces livres ?

5 réflexions au sujet de “Les livres qui ont su me surprendre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s