Mes films chouchous pour un bon mood

Hello hello ! Entre les jours de printemps et d’hiver qui se succèdent chez moi et l’arrivée des partiels de mars, je me suis dit qu’il me fallait un petit remontant. Et quoi de mieux que de regarder un film réconfortant pour se mettre dans de bonnes conditions ? En général, j’ai quelques films clés que je regarde à chaque fois et que j’ai décidé de vous présenter dans cet article.

LOL

Sorti en février 2009, je me souviens encore de ma séance de cinéma et de toutes les émotions qui m’ont traversée ce jour-là. Depuis, Lol est devenu un film culte à mes yeux. Il aborde avec légèreté l’incompréhension de l’adolescence, l’esprit rebelle qui a malgré tout besoin d’entourage et de soutien … Ok non sincèrement c’est surtout l’histoire d’amour entre Lola et Maël que j’adore ! Je me souviens avoir acheté le coffret avec le DVD et le journal intime de Lola à l’intérieur, que j’avais dévoré. J’ai dû voir ce film une bonne vingtaine de fois, au moins, et je ne m’en lasse pas. Les musiques sont entraînantes, les acteurs de qualité et l’histoire est parlante. Ce film me met toujours dans un bon mood, j’ai toujours le sourire et la pêche après ça.

TWILIGHT – FASCINATION

Celui-ci est sorti en 2008 et j’ai dû également le voir des dizaines et des dizaines de fois. Dès les premières secondes, je suis tombée amoureuse d’Edward et, au-delà, du jeu d’acteur de Robert Pattinson (bon ok, il a aussi un charme indéniable et ehlnehd j’avais un gros crush). Les paysages sont sublimes et me permettent toujours de m’évader pour quelques heures, surtout avec les musiques qui forment une bande son très qualiteuse.
C’est grâce au film que je me suis penchée sur la saga littéraire et que je suis devenue une accro des vampires (maintenant, j’ai deux étages complets de ma bibliothèque avec que des vampires et encore, je me suis séparée de 3 sagas). Twilight, c’est mon moment d’évasion et de rêve. On quitte la grande ville pour des paysages dans lesquels on aimerait se perdre, pour un coin perdu où les mythes prennent vie. Le jeu d’acteur est sans doute pas le meilleur, mais de futurs talents s’y cachent et incarnent à merveille nos chers personnages. J’adore le visionner quand il pleut et que je n’ai pas à sortir, blottie sous la couette.
Ce film m’a inspiré énormément de choses et m’a ouverte à la littérature young adult de l’époque, me faisant quitter mes petites lectures jeunesse comme Tomtom et Nana ou Grand Galop, pour me plonger dans les gros pavés de la saga ou de Journal d’un Vampire, par exemple.
Notre chère Api a d’ailleurs fait un excellent article sur la saga et je vous recommande d’y jeter un oeil par ici.

SKYFALL

C’est bizarre, un James Bond ici, non ? Il me semble que c’était le premier que je voyais de ma vie, au cinéma en tout cas. Et Daniel Craig qui l’incarnait, olala il ne m’en fallait pas plus pour, sitôt sortie, foncer regarder tous les autres James Bond dans lesquels il jouait. C’est un acteur que j’aime beaucoup et qui possède beaucoup de charisme. Au-delà de ça, j’ai aimé le jeu d’acteur de tout le monde, les paysages qui nous sont proposés, la bande son, le nom même du film. L’intrigue me plaisait et, sans que je ne puisse l’expliquer, ce film est devenu l’un de mes préférés. Je ne l’ai pas vu autant de fois que les précédents cités sur cet article, mais il me donne toujours de l’énergie pour réviser. Sorti en 2012, c’est un classique dont je ne me lasse pas.

MILLENIUM

Il est sorti en 2011, il est long, il est sombre et il n’est pas girly. Pourtant, c’est un message important qui se cache là, une vengeance méritée. Ce film propose des acteurs de qualité, avec un jeu notoire, de jolis décors nordistes et une enquête qui est bien plus sombre et dérangeante qu’il n’y parait. Au départ, j’avais regardé ce film parce que Daniel Craig y jouait, mais j’ai énormément accroché à tout le reste. Dommage qu’ils n’aient pas continué la saga en film avec ces acteurs-là. Les personnages sont intéressants et l’histoire nous tient en haleine jusqu’au bout. A chaque fois, je redécouvre certains points. S’il ne me met pas particulièrement de bonne humeur, il me rappelle des points essentiels et me donne de l’énergie. Je me sens grandie à chaque fois, prête à affronter le monde et fière d’être une femme.

HUNGER GAMES 1

2014 pour ce film qui m’avait agacé sur certains points, puisque j’avais lu la saga avant et parce que certaines scènes n’avaient pas été fidèlement retranscrites et parce que des détails (comme la couleur du sac dans l’arène) n’avaient pas été respectés. Néanmoins, j’ai découvert de très bons acteurs et, ici aussi, on voyage pas mal et on voit une vie à la dure, une vie où il faut se battre pour survivre, une dystopie morbide qui a inspiré beaucoup d’histoires. Je suis tellement heureuse de savoir qu’un préquel va sortir dans quelques mois, je suis trop impatiente depuis l’annonce. Enfin bon, ce film, il n’a finalement rien de particulièrement ouf en comparaison avec les scènes qui suivront dans les autres volets, mais il a quelque chose. Il y a cette relation qui se créé entre nos personnages, il y a cette ambiance indescriptible. Les pièces du puzzle se mettent doucement en place. Ce film me donne également de l’énergie et de l’optimisme. Il me donne envie d’écrire de nouvelles histoires, de vivre de nouvelles aventures.

LES CHORISTES

C’est l’un des rares films que j’ai pu voir plusieurs fois au cinéma. Ça date de 2003, j’étais vraiment toute petite, mais les musiques et la trame générale … wa ! J’avais adoré les personnages et j’aurais tellement aimé en voir davantage concernant leur vie. Enfin bon, je connais encore les musiques par coeur, et elles m’aident d’ailleurs à me concentrer lorsque je travaille. Le film est optimiste, possède un peu d’humour, montre une certaine réalité de l’époque … Il ne me donne pas forcément la pêche, ni même un véritable optimisme, mais j’aime beaucoup le revoir, pour les sensations qu’il me procure.

BABY SITTING

Clairement, c’est ma dose d’humour. J’arrive à rigoler rien qu’en y pensant. Ce film est sorti en 2014 et il me met toujours d’excellente humeur. En plus, le karting sur la route, sorry not sorry mais ça reste quand même un goal ! Je suis souvent prête à affronter les révisions et mon emploi du temps de ministre après ça. J’ai le sourire et mal au bide à force de rire. C’est un incontournable, voilà tout.

PIRATES DES CARAIBES 3

Outre Johnny Depp que j’aime énormément, c’est aussi la fin d’une intrigue, un dénouement avec une bataille de qualité. Musiques de fou, mers et océans, le tout accompagné de pirates et d’un peu d’humour … je signe tout de suite ! Sorti en 2007, c’est un incontournable pour me donner de l’énergie et me filer un peu de frissons. Lui aussi me donne le bon mood et il a donc sa place ici.

DIVERGENTE 1

Je me souviens que je ne voulais pas le voir et, parce que je m’ennuyais, j’ai craqué. Résultat, je l’ai vu deux fois d’affilée, dans la même journée, et j’ai enchainé avec les livres que j’ai dévoré en quelques jours. Ce film, c’est le courage, la liberté, la force de caractère. Tris et Quatre, gros goal. J’ai été fascinée par l’atmosphère du film, par l’intrigue qui se met en place (et qui est clairement gâchée avec les autres films, qui ne proposent d’ailleurs même pas de fin. Vraiment, regardez le premier film et arrêtez-vous là pour vous plonger uniquement dans les livres). Il m’a énormément touché et j’ai découvert ici aussi des acteurs que j’ai rapidement adorés. Aloooors forcément, ça me donne du courage et de la force, et donc un bon mood !

NERVE

2016, film récent dans lequel j’ai découvert Dave Franco, pour lequel je me précipite quand il joue quelque part. C’est un peu le tumulte et la folie, dans l’histoire, mais il y a une petite romance, de l’action pas cucul, la dérive des réseaux sociaux, le besoin de se montrer sur internet etc.. J’aime les couleurs et l’ambiance du film. J’aime les différentes actions qui défilent, ainsi que le dénouement. Il me donne la pêche, ce film, ainsi que le sourire, et me permets de rêver, quelque part.

PETER PAN

Ok, c’est vieux, c’est 2003, mais qui n’est pas tombé amoureux de Peter Pan ? L’acteur est ouf ! Bon, clairement, quand on regarde maintenant, la qualité du film n’est pas ouf, le jeu d’acteurs n’est pas exceptionnels … mais jetez un oeil aux acteurs d’ailleurs, c’est assez drôle de voir certains noms connus dans les rôles qu’ils ont ! Ce film, c’est la magie, c’est Peter, c’est l’aventure. J’aime toujours regarder ce film, que je coupe avant la fin parce que je ne suis pas d’accord mdr. Mais c’est avec le sourire et avec du baume au coeur que je ressors à chaque fois.

HARRY POTTER 5 ou 7.2

Et oui, forcément que j’allais les placer ! HP, c’est l’univers de ma vie. J’ai un tatouage sur la saga et je ne sais pas combien d’éditions différentes des livres, tous les DVD, trop de baguettes et d’objets de la collection officielle … bref, je suis gaga de cette saga (et ça rime). Ces deux films sont mes préférés, de part l’ambiance qui pèse lourd et la maturité qui se dégage. J’aime l’obscurité des films, la tension et, quelque part, l’humour qui subsiste dans le 5 et la force du 7.2. En fait, je n’ai pas grand-chose à dire pour vous vendre ces films. C’est un tas de choses que je ressens et, forcément, je suis d’attaque pour le reste de la journée.

 

C’est une assez longue liste que je vous offre ici, mais j’avais envie de partager ça avec vous. N’hésitez pas à me dire quels sont vos films chouchous !

4 réflexions au sujet de “Mes films chouchous pour un bon mood”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s