La clé noire – le joyau T3 — A. Ewing

Heyyyy ! Et voilà, j’ai enfin terminé cette petite saga dystopique. Au tout départ, j’avais pris le tome 1 car il était au prix découverte, et je ne savais pas trop si ça allait me tenter vraiment ou pas. Finalement, j’ai clairement adoré l’intégralité de cette saga, bien plus que ce soit à quoi je m’attendais. Ça a été une très belle trouvaille, une excellente saga, et on va faire le point maintenant et sans spoiler !

Le tome 1le tome 2 pour avoir mes avis ainsi que le résumé du premier tome. Je ne vous mets pas les autres pour ne pas vous spoiler.

61jSt7KNgwLCe que j’ai aimé dans cette saga, c’est la fluidité des tomes les uns par rapport aux autres. Alors bon, ça a des avantages comme des inconvénients. J’ai pu les lire à la suite sans attendre, du coup tout était encore frais dans mon esprit. Mais j’imagine qu’avec de l’attente, on peut rapidement se retrouver perdu. Peut-être qu’un petit récapitulatif ou une introduction serait sympa. En tout cas, du fait de mon enchaînement, je n’ai pas été gênée et j’ai adoré le fait de retrouver l’intrigue exactement au même endroit.

A travers les tomes, je me suis attachée aux personnages, mais peut-être pas autant qu’avec d’autres sagas. Si j’ai adoré l’univers, l’intrigue, les actions, peut-être que certains personnages manquaient de piquant. Certains secondaires sont devenus mes préférés de la saga, tandis que certains principaux me semblaient parfois lointains ou pas assez exploités. On a appris beaucoup de choses sur eux, c’est sûr, mais je crois que j’aurais aimé en savoir davantage encore. De plus, certains traits de caractère me semblaient parfois un peu trop gros ou trop exploités au détriment du reste .. C’est une vision globale des choses, et je n’ai peut-être pas suffisamment de recul vis à vis d’autres sagas similaires que j’ai pu lire. Il me semble que, partout ailleurs, on n’a pas davantage de visions historiques des personnages … J’imagine que ce genre d’intrigue et d’univers ne s’y prête pas trop … Enfin bon, malgré tout, ça ne m’a pas empêché de dévorer tous les tomes et d’adorer cette saga !

J’ai mis un peu plus de temps à finir le tome 3. J’ai trouvé que l’action tardait un peu à venir mais, une fois là, elle n’a plus quitté l’histoire. Tout s’enchaînait dans un bon rythme et chaque personnage avait un rôle à jouer. L’auteure n’a pas eu peur d’entrer réellement dans le sujet et on assiste à beaucoup de réalisme, ce qui est appréciable. En revanche, l’action prend plus de place que les personnages, qui passent presque au second plan. Ils sont des acteurs à part entière et s’effacent un peu. Encore une fois, ce n’est pas quelque chose qui m’a gêné, mais que j’ai pu remarquer.

La fin propose une très bonne conclusion pour toute la saga. C’est clair, net et précis. Elle est peut-être un peu brutale et quelques pages supplémentaires n’auraient pas été de trop. Néanmoins, ce qu’il faut savoir, c’est que la trilogie ne s’arrête pas exactement là, et c’est peut-être la raison qui fait que Amy Ewing a décidé de stopper ainsi. Il y a pas mal de « livres annexes » sur la saga qui n’ont pas été traduits. Je ne sais d’ailleurs pas si c’est prévu, mais ils m’intéresseraient beaucoup. On a notamment une nouvelle sur la maison de la pierre (celle-ci est disponible en français, en ebook, chez Collection R), une sur la vie de Ash avant la rencontre avec Violet, une sorte de recueil de contes (des contes lus aux enfants dans la saga), une autre nouvelle sur Sil et une histoire sur Garnet ! Ça fait donc beaucoup d’annexes, qui permettent sans doute de contrer les petits points noirs que j’ai pu soulever.

Mine de rien, cette saga reste très originale dans l’idée exploitée. Le contexte reste assez similaire aux dystopies classiques, mais retravaillé sous une forme qui m’a charmée. Je vous recommande donc de laisser une chance à cette saga, qui possède des touches de fantasy et de magie.

1 réflexion au sujet de “La clé noire – le joyau T3 — A. Ewing”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s