La pyramide rouge – R. Riordan

Si Percy Jackson est l’une de mes sagas favorites, j’ai été plutôt déçue par le premier tome de cette saga sur la mythologie égyptienne. Voilà un moment que je voulais tenter celle-ci mais force est de constater qu’elle ne me convient pas.

9181T789xYL.jpgLa pyramide rouge, ça parle de deux frères et soeurs, Carter & Sadie, qui ont dans les douze ans et qui se retrouvent malgré eux confrontés à un monde dont ils ne savaient rien. Ils sont en fait des magiciens et sont recherchés à travers le monde, tout en devant sauver la planète d’une guerre divine. En gros.

Pour ceux qui ont lu Percy Jackson, vous constaterez que le schéma est exactement le même. Tout a été repris et adapté à la mythologie égyptienne, avec donc quelques modifications pour que ça ne soit pas exactement pareil. Mais en vérité, c’est vraiment similaire et je me suis ennuyée les 3/4 du bouquin.

Les deux personnages sont fidèles à l’âge qu’ils sont supposés avoir … sauf que des enfants de douze ans qui font tout ça …. bof. Ils ont des réflexions qui sont sans doute drôles pour des jeunes adolescents mais je n’ai trouvé aucune trace d’humour dans cette lecture. De plus, j’ai vraiment du mal aujourd’hui avec le concept de héros si jeunes. J’ai besoin de voir des personnages majeurs, jeunes adultes, pour pouvoir ressentir les mêmes choses qu’eux et comprendre leur vision. Et puis bon, à douze ans, on est clairement loin d’être des warriors alors survivre à tout ça … moyen. On pourrait dire la même chose pour PJ et HP, sauf que j’ai lu ces histoires quand j’étais petite et j’ai donc grandi avec eux. Puis bon, Harry suit des cours à Poudlard, il a obtenu une partie du pouvoir de Voldemort et il a une Hermione super intelligente à ses côtés (oui je serai de mauvaise foi concernant HP, parce que c’est la meilleure saga du monde, voilà).

Je pense qu’avec quelques années de moins, j’aurais pu apprécier cette lecture … si je ne connaissais pas non plus Percy Jackson. La guerre divine, les héros jetés dans le feu de l’action alors qu’ils ne savent rien de leur condition et qu’ils ne sont pas entraînés : c’est vu et revu. Ce qui était intéressant, c’est bien évidemment de s’approcher un peu de la mythologie égyptienne et d’en connaître ainsi quelques rudiments. Soit dit en passant, je n’ai pas totalement accroché, car les mythes changent selon les histoires et l’auteur les prend tous, sans vouloir s’arrêter sur une version. C’est assez brouillon et étonnant, mais cela permet néanmoins de faire un rapide tour des choses.

L’action est assez disséminée et on en rencontre très régulièrement, mais j’ai eu l’impression d’avoir de longs moments de pause entre ces épisodes. Ils sont sans doute nécessaires à la construction du récit, pour tout bien saisir et pour ne pas envahir le lecture de trop d’action d’un coup, mais c’est vrai que c’était assez difficile d’entrer pleinement dans l’histoire pour moi. Est-ce que j’aurais trouvé ça mieux si j’avais accroché dès le départ à l’intrigue et aux personnages ? Peut-être.

Ce que je reproche aussi à ce bouquin, c’est l’absence de construction des personnages. On survole vraiment leur personnalité. Ils ne sont là que pour servir un intérêt et il est très difficile de s’identifier à eux. On ne sait rien de ce qu’ils aiment, ce qui leur fait peur, ni même des relations qu’ils entretiennent avec le monde, au final. Dans Percy Jackson, il y avait au moins des interactions avec d’autres enfants, ce qui permettait d’avoir un autre développement. Les personnages étaient plus travaillés. Et que dire bien sûr de Harry Potter, où les personnages ont des personnalités complexes et des liens étroits ? En bref, je n’ai fait que comparer durant ma lecture et ça a sans doute augmenté ma déception.

En bref, première déception pour le Pumpkin Autumn Challenge. J’en attendais sans doute beaucoup, sans penser que le schéma serait aussi similaire … Il me reste le tome 2 dans ma PAL mais je m’y pencherai sans doute bien plus tard, en même temps que d’autres lectures.

2 réflexions au sujet de “La pyramide rouge – R. Riordan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s