Jackaby – R. Ritter

Hier, j’ai terminé ma lecture de Jackaby, publié chez Bayard le 13 juin dernier. Peut-être est-ce dû à sa récente publication, il n’empêche que je n’en avais pas entendu parler mis à part de sa couverture. C’est cela qui m’a poussé à l’acheter, en toute honnêteté, car je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait. Je vous laisse malgré tout la quatrième de couverture :

Abigail Rook, 17 ans, débarque en Amérique. La tête pleine de rêves d’ailleurs, elle espère vivre l’aventure avec un grand A.
Elle fait la connaissance d’un étrange personnage, Jackaby, qui lui offre un emploi. Détective doué de facultés de médium, il est capable de voir les phénomènes surnaturels.
Pour sa première mission, Abigail accompagne son nouveau patron sur les lieux d’un crime particulièrement sanglant. Jackaby soupçonne l’assassin de ne pas être humain, ce que la police refuse de croire. Mais les meurtres s’enchaînent et confirment les soupçons du détective…

IMG_0092

Ce que ça ne dit pas, c’est bien que l’histoire se passe dans le passé. Ordinairement, mis à part pour Harry Potter et l’Epouvanteur, j’ai beaucoup de mal avec ces époques. Je préfère me retrouver dans le présent, ou le futur, mais jamais dans le passé. Toutefois, j’ai été agréablement surprise, parce que cela ne prend pas de place dans le roman. Ce n’est pas étouffant, c’est présent mais le fantastique prend le dessus, tout comme la personnalité des personnages.

Point important : la traduction est de très bonne qualité. La plume que l’on nous présente est très plaisante à lire, et elle correspond parfaitement à une histoire qui se passerait dans les siècles précédents. J’ai toujours l’impression que le style est plus soutenu, moins familier, quand on se trouve dans ce type d’histoire. Jackaby n’échappe pas à la règle. Et j’ai adoré avoir devant moi quelque chose qui a été réellement travaillé, qui montre que ce n’est pas du « pondu-publié » et ça, ça fait du bien.

Les personnages ont tous leur caractère propre. Pour l’heure je ne me suis pas attachée à eux, sauf peut-être à Charlie, qui j’espère reviendra dans les prochains tomes. En effet, le petit 1 sur la tranche me laisse présager que d’autres tomes arriveront par la suite. Abigail est une femme moderne pour son époque, elle n’hésite pas à s’affirmer et à imposer son style et son point de vue. J’aime beaucoup sa répartie, et le fait que ce soit de son point de vue que l’histoire est écrite. Ça aurait été bien différent si l’auteur avait choisi de mettre Jackaby en interne. Là, on le voit d’un autre œil, et ça permet de lui laisser une part de mystère.

Le petit plus pour un roman fantastique comme celui-ci, c’est qu’on nous présente une autre mythologie. Je suppose qu’elle peut changer entre chaque tome, ou qu’on va en tout cas continuer à nous parler de créatures qui sont peu vues. C’est très appréciable dans le sens où ce n’est pas, du coup, du déjà vu. J’ai hâte de voir ce que nous réserve l’auteur pour la suite.

IMG_0072Malgré tout ça, je dirai que je reste mitigée quant à la note à mettre. Parce que j’ai bien aimé, mais ce n’est pas non plus un coup de cœur. Parce que l’enquête policière a été lente, sans doute pour mettre en place l’action, pour qu’on évolue un peu dans cet univers particulier, qu’on comprenne les personnages etc… C’est astucieux si la saga qu’on nous présente contient plusieurs petits tomes comme ici. Mais en fait, je pense que je compare un peu trop dans mon esprit avec des sagas fantastiques où l’action est présente à chaque chapitre. Comme dans Harry Potter ou Percy Jackson, sagas avec lesquelles je ne m’ennuie jamais. Du coup … peut-être que je me bloque toute seule. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de donner une chance à cette histoire parce que ça vaut quand même le coup, et ce serait chouette que Jackaby soit davantage connu.

Si vous l’avez lu, j’aimerai beaucoup connaître votre avis, car j’avoue n’en avoir vu aucun !

1 réflexion au sujet de “Jackaby – R. Ritter”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s