Tag – Les blogueurs littéraires

Hello, Hello ! Parce que cela fait un petit bout de temps que je n’ai pas fait de TAG par ici, je reviens pour en faire un que j’ai trouvé chez Muffinandbooks. Cela permettra de se connaître un peu plus et puis, mine de rien, je trouve ce tag très sympa donc .. c’est parti !

Plutôt corne ou marque page ? MP ! Que ce soit un beau MP ou un vieux ticket de caisse, le principal c’est de tout tenter pour garder le livre intact. Je ne me rappelle pas avoir corné une page un jour, d’ailleurs …

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Hahaha oui, comme je pense la plupart des lecteurs assidus ! Et du coup je suis plutôt comme ça :

tumblr_nnm89xarMW1sgdn6uo1_500.gif

Lis-tu dans ton bain ? Vivant en coloc à l’année je ne prends pas de bain … et chez moi non plus à vrai dire … Par contre, l’été, ça m’arrive de lire dans la piscine !

As-tu déjà pensé à écrire un livre ? A ce jour, je suis très fière de dire que j’ai clôturé six histoires. Bon, ce sont des fanfictions et je ne pense pas essayer de les publier un jour, même s’il suffirait de changer le nom et le physique du personnage. Mais j’ai toujours envie, quelque part, de créer une histoire de toute pièce et de tenter d’en faire une petite saga à trois tomes. Sauf que … je manque clairement de temps et j’ai l’impression de ne plus réussir à écrire désormais …

tumblr_nr46vjg9kE1s5f67so1_500.gifça c’est moi quand je cherche l’inspiration. 

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? Tout dépend. Personnellement j’aime énormément pouvoir retrouver les personnages sur plusieurs tomes, découvrir de nouvelles aventures et tout ça. Genre Harry Potter, il pourrait y en avoir 39 que je les lirais tous avec autant de passion. Il y a des sagas qui se suffisent en peu de tomes, comme Hunger Games ou Kaleb par exemple. Et d’autres livres qui sont parfaits en one-shot. Généralement, quand il y a trop de tomes, on finit par décrocher à un moment ou un autre. Je pense notamment à la maison de la nuit et l’épouvanteur.

As-tu un livre culte ? Tous les Harry Potter sans exception bien sûr ! Et DIMILY ! Après, j’ai eu énormément de coups de cœur et du coup, choisir un livre en particulier, c’est impossible. Mais pour pimenter un peu cette liste, je pourrai ajouter la saga des Percy Jackson, le labyrinthe, Phobos 3 … Je dirai également Twilight. Et oui. Parce que c’est l’une des sagas que j’ai lu ado et qui a vraiment marqué un tournant dans ma vie de lectrice. Un énormissime coup de cœur, un premier bookboyfriend (team Edward).

Yc29.gif

Aimes-tu relire ? Honnêtement pas tellement. J’ai relu les Harry Potter et je suis toujours fascinée parce qu’il y a des choses qu’on redécouvre à chaque fois. Et je pense que c’est la seule saga que je peux relire indéfiniment. Pour le reste, j’ai peur d’être déçue de cette relecture, et je préfère donc garder les bons souvenirs.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ? Malheureusement pour moi, je ne suis jamais dispo quand il y a des évènements littéraires … Mais j’aimerai vraiment, un jour, rencontrer certains auteurs, et ce, malgré ma timidité et mes difficultés en anglais (car oui, la plupart sont américains et mes études se faisant en espagnol, je ne suis pas bilingue dans la bonne langue pour discuter avec eux haha).

Aimes-tu parler de tes lectures ? J’adore ça. Sinon, pourquoi serai-je ici ? Il est vrai qu’avant bookstagram, je n’en parlais pas tellement. Je lisais beaucoup, et je disais à mes proches si j’avais aimé ou non, quitte à en parler un peu en détails, mais ça s’arrêtait là. Maintenant, je me rends compte que pas mal de mes amis aiment lire donc c’est cool de pouvoir en discuter ouvertement, mais bookstagram m’a aussi permis de rencontrer une communauté pour en parler encore plus, tous les jours héhé ! (au moins, ça laisse à mes amis et ma famille l’honneur de m’entendre parler de ma jument et d’équitation 23H sur 24 !).

Comment choisis-tu tes livres ? Avant, c’était uniquement au feeling lorsque je rentrais dans une librairie. Je ne connaissais même pas les dates de sortie des titres qui pouvaient m’intéresser, ni rien. Aujourd’hui, je suis un peu influencée par les livres qu’on voit beaucoup sur les blogs et sur Instagram. Mais malgré tout, ça reste quelque chose de très personnel, le choix d’un livre. Donc je dirai toujours que je les choisis au feeling. Je repars souvent avec un livre qui n’était pas dans ma wish list lorsque je vais à la librairie, simplement parce qu’il m’a tapé dans l’œil. C’est réellement personnel et propre à chaque personne, je pense.

tumblr_moyr10mwdz1sx7kbyo1_500.gifet puis, peut-être que Dylan O’Brien se cache derrière … 

Une lecture inavouable ? Hm franchement, pas que je sache. Je n’ai pas honte de ce que je lis donc heu .. bah je ne vois pas !

Tes endroits préférés pour lire ? Aucun en particulier. Je lis un peu n’importe où. En général dans ma chambre ou dans le jardin. Vraiment, je n’ai pas d’endroit précis où je m’installe pour lire. Il faudrait en tout cas que je pense à me faire un petit coin dédié, avec un bon confort et tout ça !

Lire par dessus l’épaule ? Heuuu … Je n’aime pas du tout qu’on regarde ce que je lis, ce que je fais sur mon téléphone / ordinateur … Du coup ça m’agace et j’ai tendance à tout faire pour bloquer la personne qui le fait, et lui envoyer de jolis regards laser. Après, du coup, je ne le fais pas non plus, forcément.

Télé, jeux-vidéos ou livres ? Quelle question ! Livre bien sûr ! Après, par contre, je suis une énorme accro aux séries (netflix ma vie) et aux films alors bon … il faut se partager de temps en temps !

Lecture en musique, en silence, peu importe ? Je lis généralement dans le silence. J’aime me concentrer et entrer totalement dans l’univers du livre. Du coup, le silence est le maitre des lieux. Après, j’ai parfois lu avec de la musique dans les endroits bruyants pour être tranquille.

best-places-to-read-in-summer-8.gif

Que deviendrais-tu sans livre ? Bizarre cette question … Mais en tout cas j’aurais de la place dans ma chambre ! Ce serait triste et fade, j’imagine. Plus de source d’envol, de découverte, d’inspiration … Franchement ce ne serait pas beau à voir, je pense.

tumblr_lwjarz0Ua91qkmzdp.gifgenre comme ça quoi. un ennui total et profond. 

Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ? Je râle mais je le garde. Parce que sinon, je dois le renvoyer et attendre encore avant de l’avoir. Et puis, c’est plus écolo. On ne refait pas un exemplaire pour en jeter un à la poubelle. Un peu d’écologie et de protection de l’environnement (et par extension de la faune).

Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?  Franchement, je n’en sais rien. J’ai toujours lu même en étant très jeune. Je me souviens encore des TomTom et Nana, et de la saga inépuisable des Grand Galop. Des petits magasines pour les enfants … alors du coup, je ne sais pas ce qui m’a donné envie de lire. C’est presque comme si c’était inné. Je pense que c’est parce que ma mère aimait lire et m’a donc toujours proposé de la lecture à volonté.

Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ? Quand c’est bien fait, c’est parfait. Je suis de ceux qui ont vu les Harry Potter avant de les lire du coup, pas de déception. Mais le premier volet du Labyrinthe m’a fait tiquer sur certains points, pareil pour quelques micro détails dans Hunger Games. Je suis hyper fan des adaptations. J’aime les voir prendre vie et être interprétées. Mais bon, quand c’est mauvais comme les Percy Jackson, c’est affreux ….

tumblr_o23dz6jE6o1rk8ccao1_500.gifquand tu cherches ce qui ne va pas 

Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ? Un seul ??? Mais c’est impossible ! Déjà rien que dans Harry Potter je ne peux pas choisir. Et puis, vous n’imaginez pas le nombre de bookboyfriends que j’ai … Non vraiment, je ne peux pas choisir.

Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ? Récemment, ils sont classés par maison d’édition mais je change tout le temps. Je n’ai jamais fait par couleur, mais généralement c’est un peu par genre, par saga aussi … Un joyeux mélange, en gros.

original.gif

Es-tu livre papier ou ebook ? Livre papier. Oui oui, je parle écologie plus haut et pourtant, je préfère les livres papier. Je me plonge mieux dans l’univers avec un livre papier entre les mains qu’avec un ebook. C’est une meilleure sensation.

Que fais-tu de tes livres une fois lus ? Je les garde tous. Plus ou moins bien rangés d’ailleurs. Mais je n’arrive pas spécialement à m’en séparer. Sauf si je n’ai pas aimé la lecture, ou que j’en ressors un peu neutre. Dans ce cas là, ils sont proposés à la vente ou à l’échange.

Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ? Alors apparemment, lorsqu’on arrive à la page 99 on doit savoir si on aime le livre ou pas. En vrai, je ne regarde même pas où j’en suis dans les pages généralement. Je ne connaissais pas cette règle avant d’en entendre parler dans ce tag, et donc je n’applique jamais ce modèle.

Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ? Je dirai Tom Jedusor dans Harry Potter. Parce que, mine de rien, il m’a énormément marqué. Et quelque part, on peut comprendre le raisonnement qui l’a mené vers cet extrême. Comprendre, pas accepter, hein. Il reste quelque chose chez lui qu’on a envie de sauver. Et j’aurais réellement adoré en savoir encore plus sur lui au moment de sa scolarité à Poudlard.

tumblr_odneuysMp41un95wqo2_540.gifbon, avec un autre acteur en tête, mais j’avoue que là je sèche 

Quel est le livre que tu as le plus détesté ? On va mettre de côté ceux que je n’ai pas terminés parce que du coup ça ne compte pas. Mais heu … J’ai eu énormément de mal avec Issa enfant des sables que j’ai été obligée de lire pour la cinquième (et ça remonte à loooooongtemps, genre 11 ans, et je me souviens encore être restée traumatisée par cette lecture mdrr). Donc il arrive en première position. Après, concernant les lectures que j’ai choisies moi-même … j’ai été très déçue par Too Late (je m’attendais à plus hard, plus trash, plus … tout) mais aussi le pacte d’Emma (qui est un mélange de trop de choses. Le côté 50 shades mêlés aux vampires … le mix entre les deux bah … bof du coup).

› Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ? (je mets la question ici parce que je me suis rendue compte que … bah … j’avais zappé de la mettre mdrr). Bref. Je choisirai le Young Adult. Parce que c’est varié, mine de rien, on a un peu de tout. Et puis, je me retrouve vraiment beaucoup dans ces histoires, parce que les personnages ont tous plein de trucs à nous apporter, mine de rien. On vit des aventures, on résout des enquêtes, on voit des couples se former. C’est clairement quelque chose qui me ressemble, et je ne pense pas m’en lasser rapidement. Bien au contraire, même.

 

Et voilà ! Nous sommes arrivés au bout de ce tag. A l’heure où j’écris, il y a actuellement 1835 mots dans le compteur Word. Wa. L’article le plus long du blog je pense ! Mais ce tag était vraiment sympa, j’ai beaucoup aimé le faire. N’hésitez pas à me faire parvenir en commentaire le lien vers votre article si jamais vous le faites, j’ai bien envie de voir vos réponses héhé ! Une bonne journée à vous et plein de bisous !

Publicités

2 réflexions au sujet de “Tag – Les blogueurs littéraires”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s