Le marchand de sable – Gaia Alexia

Hey hey hey !

On se retrouve aujourd’hui pour ma première lecture du mois de juin ! Ce livre est sorti le 23 mai dernier et le tome 2 est annoncé pour la fin du mois et j’ai enfin de dire : heureusement ! Je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre jusque là, d’autant plus que je me suis mise en no-buy challenge jusqu’au 1er juillet … Ça va être difficile !

Résumé :

Depuis plusieurs mois, Nola Nott lutte contre le sommeil de toutes ses forces. Dès qu’elle est rattrapée par la fatigue et qu’elle s’endort, un homme aussi mystérieux qu’angoissant vient hanter ses rêves. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière-lui, Nola le sent, il ne vient pas en paix et n’attend qu’une chose : pouvoir s’en prendre à elle.

Lorsque rêve et réalité se confondent et qu’elle croise l’homme de ses cauchemars aux détours d’un couloir, Nola commence à perdre pied. Que lui veut-il ? Et pourquoi semble-t-il si bien la connaître ?

Pour ne pas sombrer dans la folie, la jeune femme redouble d’efforts dans ses études et notamment dans cette matière qui lui donne tant de fil à retordre : la mythologie nordique.

le-marchand-de-sable-saison-1-1169826-264-432J’entendais beaucoup parler de ce roman et je me suis dit « tant pis tu l’achètes » quand j’ai lu le résumé. J’étais vraiment très intriguée et le fait que l’auteure soit française m’a poussé à acheter de nouveau chez HR. Au moins, dans le livre, son style sera perceptible et la correction sera sans doute bien meilleure que dans les traductions où tout est bâclé. Je dois le dire : je n’ai pas été déçue du tout ! La lecture est très fluide, sans accroche, même si je reconnais sans peine qu’elle se rapporte sans difficulté au style que l’on peut trouver sur wattpad : de courts chapitres, une plume facile qui ne se perd pas dans les détails. En règle générale, j’aime énormément l’introspection des personnages, la profondeur dans leurs pensées et tout ce qui tourne autour de l’esprit de la personne. C’est quelque chose que je retrouve beaucoup dans les fictions sur Skyrock, mais peu dans les livres publiés malheureusement.

Fort heureusement, j’ai trouvé plusieurs qualités à ce roman qui font que j’ai beaucoup apprécié ma lecture. D’une part, l’histoire prend place doucement. On suit la vie quotidienne de Nola et ses problèmes d’insomnie ainsi que les cauchemars qui la hantent. Le tempo est tranquille et prend le temps de placer le contexte pour que le lecteur apprenne à aimer les personnages. J’ai été agréablement surprise de voir que les choses n’allaient pas trop vite, ce qui est monnaie courante en ce moment et les choses concordaient pas mal (pas comme Stars où les personnages ont 21 ans et ont tout vu tout vécu). Bref : l’histoire semble plausible et cela me plait. Peu à peu, on ajoute ici de la mythologie et du mystère, qui se renforcent au fil du récit, même si l’on peut, peu à peu, mettre les pièces du puzzle en ordre. J’aime cette façon d’aborder les choses. Ce n’est pas oppressant et ça reste délicat.

Capture d’écran 2019-06-04 à 16.31.06.pngCe n’est bien sûr pas comme la saga Percy Jackson qui entre en détail dans la mythologie grecque, mais l’approche ici est tout à fait intéressante et permet d’obtenir les bases. De plus, un énorme mystère se met en place et … me tient toujours en haleine ! On ne peut clairement pas rester comme ça sans lire le tome 2, et j’ai franchement hâte de l’avoir entre les mains.

De plus, les personnages sont captivants. Ils ont tous des qualités et des défauts assez perceptibles, et j’ai pour une fois bien accroché avec le personnage féminin principal. Il me tarde maintenant de la retrouver dans la suite des aventures. Je crois avoir vu la couverture en N&B et je pense déjà la préférer à ce premier tome. Pour moi, notre marchand de sable ne ressemble pas du tout à l’homme sur la couverture (qui n’est vraiment, absolument, totalement PAS à mon goût ahaha).

En bref, ce livre m’a un peu réconcilié avec Hugo Roman. Je pense me plonger dès que possible dans les autres romans de Gaia Alexia (Adopted Love qui me tente beaucoup)  ainsi que certains titres d’auteurs français dont j’entends beaucoup de bien. J’ai toujours beaucoup de réserve concernant les traductions (mais je vous conseille malgré tout The Silent Waters de Brittainy C. Cherry qui est vraiment cool). Je suis donc très contente de cet achat ! N’hésitez pas à me parler de votre lecture si vous vous êtes laissés tenter !

2 réflexions au sujet de “Le marchand de sable – Gaia Alexia”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s