Lucky List – R. Lippincott

Sortie prévue le 10 mars chez Michel Lafon. C’est un one shot d’un peu plus de 300 pages. Je remercie grandement les éditions Michel Lafon pour la découverte en ENC de cette belle histoire.

Résumé : Emily a toujours eu de la chance.Du moins jusqu’à ce que sa mère disparaisse…Quand Emily découvre une mystérieuse boîte dans laquelle est enfouie une liste ayant appartenu à sa mère, sa vie bascule. Elle y trouve douze façons de se rapprocher d’elle. Mais si la jeune femme veut réaliser tous ces rêves inachevés, elle va devoir trouver une alliée : Blake. Alors qu’elles relèvent les défis un à un, Emily se sent à nouveau chanceuse. Mais pourra-t-elle vivre avec le secret qu’elle refusait jusque-là de s’avouer ?

Outre la couverture qui est trop jolie, l’autrice me parlait car elle a écrit Five Feet Apart. J’avais lu ce roman et je ne me souviens pas trop de mon ressenti. Il fut un temps où les romans sur la maladie étaient en vogue et j’en ai lu pas mal, aussi c’est un peu flou dans ma tête.

Ici on part sur une toute autre histoire. Em a perdu sa mère quelques années plus tôt et n’est plus qu’une ombre, qui s’est disputée avec son groupe d’amis, qui n’arrive plus à communiquer avec son père, qui a rompu avec son petit ami… Bref c’est pas trop au beau temps pour elle, jusqu’à l’arrivée de Blake qui commence à l’aider pour les cartons et le déménagement. Toutes les deux tombent sur une liste que la mère de Em avait écrite en étant ado, et elles décident de l’accomplir.

Petit à petit, Em s’ouvre à nous, s’ouvre au monde. Elle s’interroge, se trouve petit à petit et comprend beaucoup de choses à propos d’elle-même. L’écriture est fluide, facile et entraînante. Je l’ai lu en plein mois de décembre, alors que le rythme était intensif IRL et qu’il me fallait vraiment de quoi changer d’air car ce n’était pas une période facile. Même si l’histoire se passe en plein été (et pourra donc vous plaire pour une lecture de saison), c’est 100% positif et feel good. Cette lecture m’a fait du bien au moment où j’en avais besoin, aussi je ne peux que vous la conseiller.

C’est un roman assez court, avec des chapitres qui sont percutants. On ne voit pas les pages défiler, on arrive à la fin presque en un claquement de doigt. C’est une belle histoire, avec une jolie fin. L’ensemble prête au sourire, parfois un peu d’humour, mais beaucoup de réflexion et d’introspection.

3 réflexions au sujet de “Lucky List – R. Lippincott”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s