Nous ne serons plus jamais les mêmes – M. & I. Cantin

Ce premier tome est sorti hier en librairie. La suite de cette duologie est prévue pour cet automne. Un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi.

Résumé : Une tempête oblige Shanna et son frère à accoster la petite île de Pointe-au-Bec. Dans l’unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l’annonce d’un désastre planétaire : une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage… sans qu’on n’en connaisse la cause.
À terre, Noa, l’ex-petit ami de Shanna, tente d’échapper au fléau parmi des survivants prêts à tout et des ados emprisonnés qui espèrent profiter de la situation.
Shanna, elle, s’inquiète de plus en plus : reverra-t-elle sa famille un jour ?

C’est un roman assez court, qui se découpe en trois parties. On tangue d’un point de vue à l’autre, nous permettant de couvrir un large pan géographique. Petit à petit, on en apprend davantage aussi sur cette étrange mousse bleue, ses causes, ses conséquences, les implications de chacun et leurs revendications, leurs espérances pour le monde et pour la planète.

Un récit post-apocalyptique, un semblant dystopique, mais à fond écologique et sensible. On se pose beaucoup de questions au cours du récit, mais aussi et surtout une fois le livre refermé. Comment réagirions-nous ? Quelle est la place de l’éthique ici ? Est-ce plausible ? Plusieurs thématiques sont abordées et ça fait froid dans le dos. La façon dont est racontée l’histoire lui donne une dimension réaliste et glaçante.

Les personnages sont vecteurs d’une pensée, d’une vision. Ils ne sont pas forcément travaillés en profondeur, on n’a pas de longs monologues ou d’introspection pendant des pages, et ce n’est pas ce qu’on veut ici. Le rythme nous tient en haleine, on veut savoir comment ça va se terminer et quels vont être les choix des personnages. Chaque caractère est développé avec juste ce qu’il faut pour qu’on puisse le cerner, l’apprivoiser, et décider si on l’apprécie ou non. Et certains ont d’ailleurs bien réussi à nous berner.

J’ai dévoré cette lecture et il me tarde vraiment de découvrir la suite !

1 réflexion au sujet de “Nous ne serons plus jamais les mêmes – M. & I. Cantin”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s