Pour l’amour du pho – L. Le

En librairie depuis le 03 février. C’est un tome unique paru chez Akata, que je remercie pour l’envoi.

Résumé : Cela fait des années que les Mai et les Nguyễn se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de phở. À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu’ils peuvent devenir amis… et bien plus.
Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l’histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?

Ce roman est un petit bonheur à déguster lentement. J’ai savouré ma lecture, en lisant quelques chapitres par jour, me prenant fortement d’affection pour les personnages. J’ai aimé Linh et Bao dès les premières lignes. On ressent sans difficulté les soucis auxquels ils doivent faire face. Chacun doit lutter pour et contre sa famille. Ils doivent faire face aux critiques de l’autre famille envers leur restaurant et se montrer constamment à la hauteur, en travaillant pour servir les clients tout en jonglant avec les devoirs, les ébats de la vie d’adolescent et leurs engagements au lycée. Chacun a ses passions – ou finit par les découvrir – et recherche l’approbation de leur famille. On ressent aisément l’étouffement qui les oppresse.

De même, les scènes au restaurant ou en cuisine m’ont fortement donné envie de manger. Je suis très compliquée en matière de nourriture et ne peut donc imaginer le goût de tous ces plats, mais je peux vous assurer que j’avais constamment faim ! On sent la passion des personnages à ce sujet, de même que celle de Linh quand elle commence à se plonger dans son art. C’était captivant et j’ai beaucoup aimé suivre ce fil conducteur.

La romance s’installe doucement. Elle n’est ni trop rapide, ni trop excentrique. Au contraire, je trouve qu’elle est bien amenée sans trainer en longueur, elle est douce et délicate. C’était un petit cocon de douceur qui contient beaucoup des codes qui me plaisent dans ce genre.

Mes bémols sont peu nombreux et ne concernent d’ailleurs pas spécifiquement l’histoire. A certaines reprises, j’ai trouvé que les transitions temporelles n’étaient pas assez marquées. Au cours d’un chapitre, on fait une petite ellipse temporelle et ce n’était pas forcément présenté avec un saut de ligne, ce qui créait une transition un peu incongrue et hachait ma lecture car je tachais de comprendre où on en était. Rien de très gênant, car elles sont marquées à d’autres moments, mais un peu perturbant.

Je trouve également l’écriture un peu petite. On s’y habitue rapidement, mais j’avoue avoir des yeux de mamie et préférer donc des textes plus espacés et en plus gros caractères. C’est un détail, mais pour ceux qui voudraient lire cette histoire et qui auraient des difficultés visuelles, la version ebook qui peut s’agrandir sur liseuse sera donc un très bon compromis. Il n’empêche, le format du livre papier me plait énormément. Le livre n’est pas trop haut ni trop lourd et la qualité du papier est super. C’est typiquement le format que j’affectionne.

Enfin, j’aurais adoré avoir des annotations de traduction sur les dialogues ou les expressions en vietnamien. Je sais que ce n’est pas toujours traduisible, mais une approximation pour mieux saisir aurait été super. Un petit lexique à la fin, un guide de prononciation… quelque chose du style. Ce n’est pas dérangeant dans la lecture, car certaines phrases sont traduites, mais j’aime bien avoir tous les codes en ma possession.

Dans tous les cas, ce roman reste vraiment super et j’ai passé un très agréable moment. C’est tout à fait le style de romance YA qui me plait, avec délicatesse et des personnages travaillés, qui ont un background. C’est donc une forte réussite pour moi, je suis très heureuse de cette lecture doudou.

1 réflexion au sujet de “Pour l’amour du pho – L. Le”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s