Sous-sol – M. Pouchain

Dispo depuis le 02 février en librairie. C’est un one-shot de 160 pages.

Résumé : À la suite d’une catastrophe planétaire, presque toute vie sur Terre a été exterminée. En lisière de village, une famille s’est réfugiée dans le sous-sol de son ancienne maison, où elle vit désormais. Il y a le père, un homme inflexible et pieux ; la mère, patiente et soumise ; et les deux filles, Leslie et Amy, qui n’ont presque plus de souvenirs de la couleur du ciel. Accoutumées à cette existence confinée, elles apprennent les rudiments scolaires auprès de leurs parents, rêvent de princes charmants. Et du jour où elles pourront sortir. Le père est le seul à s’aventurer dehors – avec un masque – pour cultiver les légumes de la serre. Dès que le monde d’En-Haut sera redevenu vivable, on remontera, promet-il. Cependant, à mesure que les filles grandissent, le doute s’installe. Arrivera-t-il, ce jour tant espéré ?

TW : inceste, viol, meurtre, mort infantile, fausse-couche, paranoïa

Je ne m’attendais pas à cette lecture. Du moins pas à ce type-là. Je m’imaginais quelque chose de réellement SF ou post-apo. Mais ici, on se plonge dans un huis-clos terriblement clos. Une petite famille, qui ne sort jamais de chez elle et dont les membres vont peu à peu révéler leur véritable nature. Je me suis doutée de la tournure des évènements – et puis je suis allée lire la fin avant de continuer – mais ça ne m’a pas empêché de dévorer ma lecture et de rester sur les fesses. Il y a beaucoup de choses que je n’imaginais quand même pas.

Ce roman est à la fois poignant et glaçant. C’est une torture mentale et l’on se sent à notre tour pris au piège dans ce sous-sol, comme si aucune sortie n’était possible. On a l’impression de devenir un membre de cette famille et de perdre pied à notre tour. Ce roman est terriblement réaliste et ce sont des choses qui arrivent, alors même que l’apocalypse n’a pas anéanti la planète. On reste bouche bée à la fin, plein de réflexions et d’effrois en tête. Je ne sais pas encore trop bien comment me positionner, mais ce roman m’a bouleversé.

Je n’avais encore jamais rien lu de l’autrice, mais j’ai aimé sa plume et les thèmes qu’elle aborde, sa façon de le faire, la construction de son histoire, l’évolution des personnages, le côté innocent qu’elle peut leur apporter malgré la situation. C’était très bien mené et j’ai très envie désormais de découvrir ses autres romans.

Publicité

1 réflexion au sujet de “Sous-sol – M. Pouchain”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s