Attention ça pourrait devenir intéressant – B. Friot

Ce recueil de poème est sorti le 02 février chez Milan. Je vous poste cet article en même temps que ma photo Instagram dans le cadre du Blog Tour accompagnant la sortie du livre.

L’auteur aborde de nombreux sujets, parfois dans un langage qui nous semble codé ou pas toujours facile à interpréter. Chaque poème ou presque est accompagné d’une belle mise en page ou d’illustrations, ce qui rend la lecture agréable et plus poétique encore. J’adore les recueils illustrés, pour ma part. Bernard Friot joue avec les codes pour mieux les défaire. Il n’y a pas de construction, pas de ligne à suivre. On passe d’un sujet à l’autre et c’est ce qui est intéressant ici : on peut ouvrir le livre au hasard et lire le poème sur lequel on tombe sans avoir de difficulté à comprendre, puisqu’il n’y a pas de lien entre les pages.

Je dois bien le dire, je n’ai pas forcément adhéré à tous les textes, et c’est aussi ce qui fait le charme de la poésie. Il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Je n’ai pas passé mon temps à décortiquer les poèmes comme on nous l’apprend au lycée. Je me laisse porter par les mots, et c’est ainsi que je me retrouve plus touchée par certains poèmes que par d’autres. Mais à travers ces derniers, vous en trouverez forcément pour vous parler au creux de l’oreille. Certains poèmes sont plus explicites que d’autres. Dans tous les cas, comme pour chaque recueil, il faut savoir se laisser porter et lire comme on le souhaite. Analysez, si vous le souhaitez, ou feuilletez votre livre jusqu’à trouver LA citation qui saura vous inspirer. Un recueil, c’est quelque chose de vivant, une petite bête à apprivoiser ou à conserver sauvage tout en l’observant.

Il est toujours délicat de parler de poésie, car c’est un genre qui va sonner différemment chez chaque lecteur. Mais ici, vous retrouverez des textes sur de nombreux sujets, tels que l’amour, la société, les réfugiés, l’intimité... des sujets qui parleront vraiment aux adolescents car tel est le public visé par l’auteur. Aussi, je me tais et je vous glisse en-dessous quelques poèmes sélectionnés dans ce recueil.

Plus d’extraits sur Instagram…

1 réflexion au sujet de “Attention ça pourrait devenir intéressant – B. Friot”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s