Et derrière nous le silence – N. Guilbert

Il sort le 10 février chez Gulf Stream que je remercie pour l’envoi et la découverte.

Résumé : Adieu le harcèlement du collège et les soucis à la maison ! Ellie le sent : aux côtés de sa cousine Lola pour son entrée au lycée, elle sera in-vin-cible. Lumineuse Lola, si pétillante de vie… manipulatrice, aussi. Au coeur de la montagne voisine, le regard de Jeff se pose avec détermination sur Stefan, son grand frère adoré de tous… et un prédateur. Oubliés les liens du sang, Jeff n’a plus qu’un objectif : venger Lou. Collège, liberté… tout ce qui faisait le quotidien n’est plus pour Yüna qu’un souvenir dans cette chambre où son tortionnaire, celui qu’elle appelait  » papa « , la retient prisonnière. Au bord du précipice, ces adolescents réduits au silence parviendront-ils à se faire entendre ?

TW : harcèlement, enlèvement, suicide, viol, violence psychologique, anorexie, mort, violence physique, tentative de meurtre, intimidation, meurtre, maladie

Ce roman est plutôt court et se lit vraiment vite. On alterne les points de vue, pour mieux comprendre ce que vit chaque personnage, pour s’imprégner de leurs émotions. De mon côté, je me suis très vite attachée à chacun d’eux. On ressent vraiment leur détresse, leur besoin de vengeance, d’évasion, de reconnaissance.. Chaque émotion est bien décrite et amenée, décortiquée par la suite pour mieux les analyser. Honnêtement, c’est un roman qui fait réfléchir et j’aime beaucoup le mot final de l’autrice.

Les personnages évoluent, nous apportent quelque chose. Les adolescents s’y reconnaitront sans doute et j’imagine qu’ils verront sans mal les situations à ne pas reproduire. En effet, rien ne laisse pas au hasard et les actes condamnables le sont. On dénonce, par ici, tout en essayant de sauver tout le monde. Et si ce livre s’adresse aux ado, des lecteurs plus âgés, voire déjà parents, verront aussi de quoi réfléchir et faire évoluer le débat ou les conversations quand tout semble coincé.

C’est une histoire page turner, dans laquelle se croisent les chemins de plusieurs personnages, chacun confrontés à des difficultés différentes. Alors oui, il y a beaucoup de TW, mais ce sont tout de même des sujets importants et qui sont amenés sous un angle que j’ai trouvé intéressant. J’ai personnellement beaucoup aimé ma lecture, malgré des passages difficiles pour le moral et pour le cœur. On voit bien ici le vice de l’humanité et les réactions parfois incompréhensibles que l’on peut rencontrer. On comprend certains mécanismes, notamment lorsqu’il s’agit de prendre l’ascendant, et c’est intéressant de l’amener de cette façon pour mieux saisir les nuances et s’en protéger -ou les dénoncer-.

Je conseille donc cette lecture, en prenant toutefois en compte les difficultés qu’on peut rencontrer au sein du roman face aux thématiques. Prenez soin de vous et des autres.

4 réflexions au sujet de “Et derrière nous le silence – N. Guilbert”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s