
Ce roman sort le 03 février chez Slalom. C’est le premier livre en YA de l’autrice, qui écrit déjà du jeunesse et que vous pouvez déjà retrouver en librairie. Ce roman aborde des thèmes forts et difficiles. Les TW sont à retrouver juste ici en surlignant…. TW: viol non décrit, meurtre, famine, violence physique, violence verbale, deuil, mort. jusque là.
Résumé : Je suis un homme.
« Tu ne dis pas d’où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m’oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l’oublies. À partir de maintenant, tu n’es personne, tu n’es de nulle part. À toi de redevenir quelqu’un, c’est possible. C’est possible, tu m’entends ? À ton âge, tout est possible. «
Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l’humanité, apprendre à survivre, s’effacer, oublier…
Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance – petit à petit
Garder espoir – toujours
Le parcours d’un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu’à la résilience.
J’ai lu ce roman un mercredi après-midi et je ne l’ai pas lâché avant de l’avoir terminé. C’était impossible pour moi de le quitter avant de lire les dernières lignes. Qu’on se le dise, cette histoire m’a plusieurs fois tiré les larmes aux yeux.
La plume de l’autrice est incroyable. Elle sait nous transporter et faire vivre ses personnages en leur donnant une telle humanité qu’on pourrait presque les voir à côté de nous en levant les yeux du livre. Je suis passée par des tas d’émotions et j’en ressors grandie, avec un cœur presque nouveau. L’histoire qui est contée ici n’a rien de fantastique ou d’enviable. C’est le quotidien que vivent des milliers de personnes, chaque jour. Un quotidien que l’on veut effacer, dont on ne veut pas parler.
Le récit du voyage qu’entreprend notre personnage est criblant de vérité et pour rien au monde on ne voudrait prendre sa place. On a déjà lu des épreuves comme celles-ci dans de nombreux livres, mais jamais avec un contexte comme celui qui est dépeint ici et qui est bel et bien réel.
Ce roman n’est pas anodin et on ne peut pas rester de marbre en le lisant. Je suis sensible, mais peu lorsque je lis. Cette fois, pourtant, on ne peut rester insensible et le refermer en se disant qu’on a passé un bon moment. Cette histoire fait réfléchir et pousse à se questionner, à se demander comment faire, comment aider. C’est une leçon de vie à laquelle il me parait important de se confronter.
La plume de l’autrice est totalement adaptée à un public ado, mais elle saura également toucher les lecteurs plus âgés. C’est pourquoi elle peut vraiment plaire à un large public et j’espère qu’elle saura trouver sa place dans de nombreuses bibliothèques.
Je ne connais pas. Par contre les couleurs marchent pas avec le nouvel éditeur wordpress pour info. Tes TW apparaissent en noir surligné de jaune sur l’appli 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’est pas encore sorti et l’éditeur vient tout juste de l’annoncer, c’est sans doute pour cela que tu ne le connais pas 🙂
De mon côté, qu’importe le navigateur que j’utilise, que ce soit sur PC/Mac ou téléphone, les couleurs fonctionnent telles que je les ai mises au départ 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas fait attention à leur annonce. Peut-être un problème avec ceux sous Android. J’ai arrêté de mettre des couleurs justement à cause de ce soucis qu’on m’avait signalé
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui je t’avoue que je n’ai pas vérifié sur Android… Je vais essayer d’attraper un téléphone pour jeter un oeil et essayer de bidouiller. Merci de me l’avoir indiqué en tout cas… quelle galère !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te l’ai déjà dit sur Instagram, quelle lecture ! L’échange d’hier soir était tellement plein d’émotions, franchement c’est un coup de coeur incroyable, tant pour le livre que pour l’autrice.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tellement d’accord avec toi ! L’échange d’hier était vraiment spécial, l’autrice m’a réellement touchée. J’espère la lire à nouveau rapidement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil ! C’était le premier roman de cette autrice que je découvrais, et ce ne sera pas le dernier ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Idem ! Je crois qu’un autre roman YA est prévu pour l’année en cours, si j’ai tout bien compris. Hâte de voir ça !
J’aimeAimé par 1 personne