Porcelâme 1 – C. Flaux

Date de publication : 06 octobre 2021
Nombre de pages : 400 pages, tome 1.
Un grand merci à Page Turner pour l’envoi de celui-ci.

Résumé : Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue.
Cinq animaux-sacrés.
Cinq clans composant un empire.
Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux.
Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d’esprit de son vivant, mais aussi après sa mort.
Tomoe n’a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé. Or, les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du Seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu’il décide d’envahir le territoire du Kirin sous prétexte d’enquêter, au risque de plonger l’empire dans une nouvelle guerre civile.
Gintaro ne souhaite qu’une chose, devenir le digne héritier de son père, l’expert en porcelâme de la famille impériale. Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l’empereur, autrefois mariée au Seigneur du Tigre, met leur position en péril. Pour la guérir, Gintaro doit tenter l’ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d’assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage.
Tomoe, Gintaro et Kiyoshi, trois jeunes gens pris dans un conflit qui les dépasse et auquel leurs destinées sont pourtant liées. Tous trois vont devoir puiser dans leurs âmes pour lutter contre les forces qui menacent l’empire.

J’ai lu ce roman il y a maintenant un moment et je vous avoue que tout n’est plus très frais dans ma tête. Toutefois, malgré les 400 pages, c’est une histoire qui se lit très vite.

Les personnages sont plutôt nombreux, au départ, et l’on peut avoir peur de se perdre. Toutefois, les prénoms sont bien distincts, ainsi que les fonctions de chacun, et l’on finit donc assez rapidement par se repérer et s’attacher à eux. Les mythes choisis sont vraiment sympa, et j’ai beaucoup aimé leur utilisation et leur présentation ici. Tout se mélange bien, laissant une belle part à l’aventure, au mystère et à un certain conflit politique. Il y a de l’action, des tensions, du voyage et de belles unions qui se créent au cours du roman. Un véritable dépaysement opère au fil des pages.

L’intrigue est assez rapidement mise en place, elle est facile à suivre et on se laisse rapidement porter par l’écriture. La plume est fluide, parfaite pour des lecteurs plus jeunes ou pour ceux qui veulent se laisser guider sans avoir à trop réfléchir. Les descriptions sont géniales, on peut imaginer les lieux avec facilité et cela permet une totale immersion. De plus, ce premier tome propose une réelle conclusion à ce qui est amené au départ tout en gardant une porte de sortie pour les tomes suivants. C’est bien mené et l’on a envie de découvrir la suite, d’en savoir plus sur certains personnages et surtout sur les autres animaux sacrés.

Ce fut une très bonne lecture qui m’a permis à l’époque de m’échapper un peu du quotidien et de la routine. Le voyage est réel, surtout avec tout ce qu’il s’y passe. Le roman, même s’il est catégorisé dans le YA, reste très mature. Les personnages sont travaillés, approfondis, et l’on ne cherche pas à idéaliser ou à romancer certains points. On fait face à la dureté de l’espèce humaine, on nous montre ses défauts sans velours, et c’est aussi ce que j’ai apprécié dans cette lecture.

Je suis donc ressortie de là conquise. Ce n’est pas un coup de cœur, mais l’ambiance et l’histoire ont réellement su me captiver. Je ne peux donc que vous conseiller de le tester si vous êtes intrigués !

1 réflexion au sujet de “Porcelâme 1 – C. Flaux”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s