
Date de publication : 22 septembre 2021
Nombre de pages : 576. One Shot
Un grand merci aux éditions Casterman pour l’envoi.
Résumé : Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d’un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie… L’une d’elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa soeur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses.
Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent chaque soir jusqu’à l’aube, épuisées, enivrées, envoutées… Seule Annaleigh réussit à s’arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses soeurs d’y perdre la vie…
On m’avait dit que ce roman était long et lent. J’avais vu quelques critiques assez négatives (ou plutôt, on m’avait mis le nez devant, car je n’en avais pas cherché). Pourtant : je n’ai rien ressenti de tout ça. Le rythme m’a semblé adéquat à l’histoire. Il nous permet de nous imprégner de l’ambiance et surtout de se repérer face aux nombreux personnages. Annaleigh est notre narratrice, mais sa famille est grande et il faut réussir à comprendre les liens et les places de chacun.
La plume est géniale, envoutante. J’ai été happée dès les premières pages et elle permet une immersion complète. J’y ai été sensible et l’autrice a su me transporter à travers son récit avec aisance.
L’ambiance est palpable, réelle. On mélange ici un conte revisité avec de la mythologie, de la fantasy et le drame familial au cœur d’un thriller plein de suspens. Le mélange est bien dosé, chaque genre littéraire trouve facilement sa place et se mêle aux autres avec une vraie facilité. Des petites touches, par-ci par-là, qui permettent de surprendre le lecteur et ne de pas rester toujours avec le même angle de vue. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? L’autrice joue avec ses personnages mais également avec les lecteurs.
La fin est nette, elle ne laisse pas de place aux questions. Tout a été résolue au cours du roman. Un roman tragique, dramatique, mais avec une véritable beauté dans l’écriture. Le charme de l’histoire a opéré. Malgré sa dangerosité, j’aurais aimé voir le manoir, les personnages, les lieux autours et les belles salles de bal. On se laisse transporter vers une autre époque et vers une mythologie inventée me semble-t-il, mais que l’on peut facilement relier à celles que l’on connait.
Ce roman sort en plus pile à la bonne période. A lire face à la pluie, en pleine nuit, à la période de Halloween… frissons garantis ! L’autrice a clairement réussi à faire vivre son ambiance et c’est ce que j’ai préféré au cours du roman. Celui-ci est assez gros, mais il se lit quand même assez vite.
Je recommande donc ce roman pour tous les amateurs de frissons, d’ambiance, d’histoires de famille et d’air marin. Il sera parfait pour l’automne (et rentre d’ailleurs facilement dans plusieurs catégories du Pumpkin Autumn Challenge).
Dis-dont celui-ci a l’air très chouette ! Beaucoup de titres young adult font très envie en ce moment, entre La nuit des Reines, Enchantments of Ravens et Shusharrah chez Scrineo… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment sympa oui 🙂
J’aimeJ’aime
Il me tentait déjà beaucoup, mais après ton avis, je suis certaine de craquer notamment pour Halloween comme tu le suggères !
J’aimeAimé par 1 personne
Il sera top pour Halloween, je pense, l’ambiance s’y prête vraiment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le titre et la couverture ne me tentaient pas trop mais c’est la deuxième chronique positive que je lis sur ce livre qui serait une réécriture d’un des contes des Grimm en plus. Donc, pourquoi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est exact, c’est une réécriture, mais comme je n’avais pas lu le conte originel, c’est une vraie découverte 🙂
J’aimeJ’aime