L’antidote mortel 2 – C. Lambert

Date de parution : 22 septembre 2021.
Nombre de pages : 550. Tome DEUX.
Mon avis sur le tome un + le résumé : ici.
Un grand merci à la maison d’édition Didier Jeunesse pour l’envoi.

J’avais suuuuuuper hâte de lire ce tome 2. C’était une des sorties que j’attendais avec le plus d’impatience. Le tome 1 avait été un coup de cœur que j’avais dévoré en une seule prise. Et le moins que je puisse dire, sur ce second volume, c’est qu’il est largement à la hauteur du premier.

C’est une duologie, aussi la saga est désormais complète. Les deux tomes font à peu près la même longueur et proposent chacun beaucoup d’action, des personnages travaillés, profonds, sensibles, humains. On alterne entre les points de vues du trio et, parfois, d’un personnage secondaire. Personnages secondaires qui, d’ailleurs, sont autant travaillés que les principaux. Ils ont chacun une histoire, un passé, un caractère… et ils ne sont pas là pour le décor. C’est vraiment très très bien fait, et je reste époustouflée.

Dans ce second tome, l’action est quasi omniprésente. On ne s’ennuie jamais, les pages défilent à toute allure. Il y a beaucoup de crédibilité, notamment dans les choix que fait l’autrice pour amener l’histoire vers sa conclusion. C’est un roman très mature, qui propose un univers riche, de l’humour et du drame. On peut rire et pleurer à quelques pages d’intervalle.

La plume de Cassandre Lambert nous transporte très facilement. Ici, on va davantage se concentrer sur les quêtes des personnages. L’univers, on le connaît, et on a déjà voyagé aux côtés de notre trio pour découvrir le royaume. Il est temps désormais de retrouver ceux qui ne se sont pas encore montrés et d’apporter toutes les réponses aux questions encore en suspens.

Bien évidemment, j’ai encore des questions, mais davantage sur l’univers en lui-même. L’intrigue principale et toutes les quêtes secondaires, les destins de chacun … on a les réponses pour tout ça. On ne reste pas sur notre faim, bien au contraire, car tout est réellement dit et posé. Je suis déjà triste de quitter cet univers. On nous parle parfois de « L’Ancien Monde » et j’adorerai un préquel pour mieux comprendre comment il s’est effondré, par exemple. Même si la réponse est donnée ici, davantage de développement me plairait. Aussi, ce sont des questions « annexes » qu’il me reste, simplement parce que cet univers est un coup de cœur et que je ne veux pas en sortir.

Vous l’aurez bien compris, mais ce tome est vraiment génial. Même si le nombre de pages peut faire peur, ça se lit vite. Les chapitres sont courts, les intrigues sont intenses… Difficile de s’arrêter en cours de route. C’est une duologie qui pourra plaire à un peu tout le monde, parce que tout est richement travaillé, rien n’est dû au hasard, et parce que les références font sourire et nous parle.

Un gros coup de cœur pour cette saga. Il me tarde à présent de découvrir les autres projets de Cassandre Lambert !

3 réflexions au sujet de “L’antidote mortel 2 – C. Lambert”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s