Marquise – J. Richoux

Ce roman est sorti en 2017, donc c’est peut-être un poil compliqué de le trouver dans les rayons de votre librairie, mais il se commande très facilement ! Un grand merci à la maison d’édition Sarbacane pour l’envoi de ce dernier.

Résumé : Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Écosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve.
Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal – même à tenter l’impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l’île paradisiaque où s’ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…

Est-ce que je me suis fait avoir par le résumé ? Oui. JA-MAIS je n’aurais pensé à une telle chute. Je me suis laissée embarquer, en ayant des suppositions… suppositions partagées avec Charlotte, notre personnagette principale, qui pose les questions à notre place, et qui apporte les réponses par la suite.

Comme avec les autres romans de Joanne Richoux que j’ai déjà pu découvrir, le caractère du PP est bien trempé, bien défini. On n’a pas de cliché sur patte, mais des personnalités fortes, qui en ont dans le crâne, dans le cœur et dans le ventre. Charlotte, elle fait parfois un peu de peine, puis on se dit qu’elle finira très bien par s’en sortir car elle a tout ce qu’il faut pour.

Bref, l’univers du roman est complètement addictif. Les deux-trois premiers chapitres plantent le décor mais une fois qu’on tape dans l’intrigue, impossible de lâcher. Charlotte et son ami Billy foncent droit sur un casting pour leur permettre d’intégrer quelque chose, un truc qu’on n’arrive pas très bien à saisir. Mais rassurez-vous, vous aurez toutes les réponses à vos questions … notamment avec « les deux fins ». Oui, oui, je garde le suspens !

Avec beaucoup d’humour, l’autrice nous embarque dans un délire déjanté qui se dévore et qui fait du bien au moral. Parce que c’est frais, c’est léger, il y a de l’action, du suspens, des références qu’on connaît tous, de la place pour tous les personnages… Le mélange, en plus, est subtil et bien géré.

Je n’avais pas du tout deviné la fin, Charlotte ajoute même quelques suppositions qui tombent sous le sens et je me suis dit « ah ouais, j’y avais pas pensé, c’est pas bête » pour nous surprendre encore quelques pages plus loin. Et ça, c’est vraiment le must d’un roman, être surpris jusqu’à la dernière phrase. C’est ce qu’il s’est passé ici, je n’ai pas pu décrocher avant la fin, et j’en ressors avec un big sourire.

Ce roman a su me prendre aux tripes et m’a proposé une jolie évasion. J’en avais bien besoin et ça m’a fait un bien fou. Même si on n’est qu’au début du mois, c’est pour l’heure ma lecture préférée !

1 réflexion au sujet de “Marquise – J. Richoux”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s