Today tonight tomorrow – R. L. Solomon

Ce roman est disponible en librairie depuis le mois de juin. Même si l’été commence doucement à se terminer, et que septembre approche (bon ok, chez moi il fait toujours plus de 30°C donc l’été est loin d’être fini), je peux vous dire que c’est la période parfaite pour lire ce roman. Un grand merci aux éditions Page Turner pour l’envoi.

Résumé : Ils se détestent, se découvrent, puis apprennent à s’aimer. Vous avez une impression de déjà-vu ? Peut-être. Sauf que cette histoire d’amour-ci joue avec les codes du genre pour mieux en questionner les stéréotypes.

On se trouve ici sous le point de vue de Rowan, une jeune lycéenne à laquelle on peut facilement s’identifier tant sa personnalité est vivante au sein du roman. Rowan nous parle de féminisme, de romans d’amour (de leur tabou, des moqueries qu’elle subit vis à vis de ça), de dépassement de soi … mais elle nous parle également de la crainte de voir un monde disparaître : celui du lycée. Dans quelques jours, c’est la remise des diplômes, la fin d’une ère pour elle, et l’arrivée de l’entrée à l’université. Un renouveau, donc, que j’ai totalement perçu et auquel je me suis identifiée. Je viens de terminer mes études, j’entre dans la vie active, et ce changement, cette nouveauté, s’est complètement retranscrit avec ma lecture. Je comprenais Rowan parce que je vivais quelque chose de plus ou moins similaire. Bien sûr, ce n’est pas identique, mais je ressentais le renouveau dont elle parlait.

De plus, j’ai bien aimé sa vision des choses, son envie de voir le monde évoluer, son implication au sein du lycée. Rowan a deux meilleures amies, mais c’est surtout sa relation avec Neil qui est mise en avant ici. Neil par ci, Neil par là, on comprend vite ce que les filles veulent lui expliquer, on le ressent dès le départ. Rowan est l’une des meilleures élèves du lycée et se partage toujours la victoire avec ce garçon, qu’elle a alors choisi comme concurrent et ennemi juré dès sa première année au lycée. Un ennemies to lovers assez classique, même si on sent que l’aversion n’est pas totalement réelle. Alors oui, ce livre est une romance, donc vous savez bien comment ça va se terminer, mais ça n’enlève rien à la découverte.

En effet, le roman se passe sur un peu moins de 24h. Le dernier jour de lycée de Neil et Rowan, durant lequel beaucoup de choses vont arriver, à commencer par une sorte de chasse au trésor, une Traque comme ils l’appellent, pour fêter le départ des élèves de dernière année. Aussi, ils doivent résoudre des énigmes à travers tout Seattle, tout en éliminant les autres concurrents. Un jeu de piste qui est vraiment bien mené, très agréable à suivre, et très prenant. On passe du disquaire à l’Histoire de la ville, d’un rendu de manuels scolaires à une pizza au nom bizarre… On se laisse prendre au jeu et j’ai passé un super moment à suivre toute cette histoire.

Pour moi, la fin est un peu plate, l’intérêt était un peu retombé. Sensation un peu étrange, car elle est vraiment très bien, elle est comme il faut, ni plus ni moins. C’est un sentiment propre, sans doute parce que la boucle était bouclée à mes yeux. Mais elle colle très bien à l’histoire et celle-ci se termine au bon moment.

Aussi, je pense que ce roman est très bien pour être lu durant le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver… à n’importe quelle saison ! Ce n’est pas une romance estivale comme je le pensais (en plus il fait froid et il pleut). Bref, c’est un très chouette moment de détente, ça se lit vraiment rapidement, la traduction est très cool, la cover est mignonne … Je vous le recommande donc si vous cherchez quelque chose de léger et de facile entre deux grosses lectures, si vous aimez les romances et si vous voulez une héroïne qui revendique haut et fort que la romance est un genre littéraire à part entière !

1 réflexion au sujet de “Today tonight tomorrow – R. L. Solomon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s