Et dans nos cœurs un incendie – E. Chan

Ce roman sort le 1er septembre en librairie. C’est le tout premier que je lis de l’autrice et, je l’espère, pas le dernier ! Un grand merci aux éditions Sarbacane pour l’envoi !

Résumé : Isadora a dans la poitrine une poudrière. Elle passe son temps à faire la gueule et voudrait cramer la terre entière. Tristan, lui, a mis son cœur à l’abri dans une cage en acier, si bien qu’à force de ne rien ressentir, il pourrait en crever. Le jour de leur rentrée au lycée, ils tombent l’un sur l’autre dans les toilettes. Elle a foutu le feu à une poubelle, lui tente de se pendre au-dessus de la cuvette, et au moment où les yeux d’Isadora percutent ceux de Tristan où leurs fringues se frôlent où sa chair glacée à lui effleure sa peau brûlante à elle, tout change.

C’est un court roman, très percutant, dont le style est unique. On alterne entre des vers libres, des conversations, on a parfois aussi des paroles de chanson, des post-it, des lettres.. et un style plus romanesque par moment. Cet ensemble fait que le livre se lit vraiment très vite. Je dirais même qu’il se dévore.

Tristan est un personnage un peu tourmenté qu’il m’a été difficile de réellement cerner. On le comprend, on arrive à apercevoir les contours, mais il reste quand même assez mystérieux. Je n’ai pas forcément les réponses à toutes les questions que je me pose à son sujet et pourtant ça ne me gêne pas. C’est dans la logique du roman.

Isadora est, en revanche, une jeune femme que j’ai adoré immédiatement. Déjà, elle nous parle plusieurs fois de Nirvana et la représentation que je me suis faite d’elle correspond tout à fait à un style vestimentaire que je pouvais avoir plus jeune. Son univers me fait penser au rock’n’roll, aux années 60, 80, 90… Bref, je me suis peut-être totalement plantée, mais c’est comme ça qu’elle est dans mon esprit et j’en suis éperdument fan.

L’ensemble, finalement, m’a hypnotisé. Ce livre contient tout ce qui me plait dans une histoire. Les mots sont percutants, les actions, les aventures, le mélange est génial. C’est un condensé parfait pour moi, du genre de livre qu’il est difficile de réellement cerner sans l’avoir lu. Le titre a en plus un écho parfait. C’est clairement le genre de films que j’aimerais voir sur Netflix pour avoir la pêche, le genre que je regarderais en boucle pendant des années, comme Lol. Aussi, c’est un livre que je vais garder précieusement sur l’étagère de ces romans un peu spéciaux qui me parlent au plus profond de mon âme. Et puis bon, la cover est juste magnifique.

La fin n’est pas réellement une fin, pour moi, c’est une prolongation, qui montre que la vie continue et que les aventures ne sont pas finies. C’était à l’image du reste du livre et j’en suis donc satisfaite, même si j’aurais aimé continuer ma lecture pendant encore de nombreuses pages.

Bon, si avec tout ça vous n’êtes pas convaincus, je ne sais pas quoi vous dire d’autre !

1 réflexion au sujet de “Et dans nos cœurs un incendie – E. Chan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s