Felix Ever After – K. Callender

Je sais que ce roman était très attendu chez les lecteurs français… et le voici enfin ! Il sera disponible dès le 12 août dans toutes les librairies, et il est déjà disponible à la précommande. Un grand merci aux éditions Slalom pour l’envoi.

Résumé : Le récit vibrant d’émotion d’un adolescent en quête d’amour, d’identité et de reconnaissance. Felix cumule les étiquettes –; noir, queer, trans –; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n’arrive pas même à savoir qui l’on est ?
Alors qu’il lutte pour s’affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l’épreuve vont éclore les plus grandes amitiés… et la plus belle des histoires d’amour.

Outre la sublime couverture qui avait immédiatement attiré mon regard, le résumé me donnait envie d’en savoir plus. En effet, rares sont les livres -traduits ou français- disponibles en France qui abordent le sujet de la transidentité, d’autant plus quand il s’agit du ownvoice. C’est pourquoi j’étais très contente de voir cette parution arriver.

Felix est un personnage auquel on s’attache avec une grande facilité et ce, dès le départ. On va suivre l’histoire à travers son regard et c’est ce qui permet de mieux comprendre ses craintes et ses questions. De plus, son optimisme et sa joie de vivre offrent au roman de très nombreux messages positifs.

L’histoire propose diverses intrigues qui se croisent et s’entrecroisent et font la force de ce roman. Les pages défilent et on finit par tourner la dernière page sans avoir vu le roman s’écouler. Il n’est pas super long et très entraînant, on se laisse vite porter. De très nombreuses discussions sont amenées et elles permettent de réfléchir à notre tour, de rendre ce qu’on lit bien plus vivant et ancré dans la réalité, puisque ce sont des discussions que l’on peut croiser sur les réseaux (et que l’on a forcément déjà vu passer) et qu’on peut être amené à avoir dans la vie. Et ici, elles apportent véritablement quelque chose, une réflexion qui fait son chemin et c’est très intéressant.

Felix se pose des questions, à son tour, sur beaucoup de sujets. Il essaie toujours de rester positif, sans pour autant y parvenir à chaque fois, d’être bon et heureux. Et son cheminement est intéressant, sa force est un modèle. C’est un personnage auquel on s’attache et que l’on voudrait vraiment connaître. En plus de sa passion et son ‘talent’ pour l’art, Felix a de la détermination pour arriver à atteindre ses objectifs.

Plusieurs fois, j’ai douté de ses fréquentations, des intentions de ses camarades et de ses amis. J’ai émis 1001 hypothèses pour qu’au final ça ne soit encore pas ça. Mais là aussi, on se rend compte d’une triste réalité : on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent. Certains cachent une terrible jalousie, de la cruauté, de l’intolérance, quand d’autres se révèlent être des petits sucres dont on ne veut plus se séparer. Et là aussi c’est une force de ce roman : il est criant de réalisme, aussi doux que brutal.

Bref, vous vous en doutez, ce roman est un succès à mes yeux, parce que j’ai aimé tout ce qu’il m’a fait ressentir et ce que j’y ai trouvé. Aussi, j’espère que vous aurez l’occasion de vous y plonger à votre tour, parce que c’est une super histoire, avec du dynamisme et de la beauté. Même si vous hésitez, je vous conseille de lui donner une petite chance… Felix est vraiment un top personnage !

1 réflexion au sujet de “Felix Ever After – K. Callender”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s