A la recherche de Mrs Wynter – E. Senabre

Ce roman est sorti hier (le 07 juillet) en librairie. C’est un One Shot de type comédie par Eric Senabre, que vous connaissez peut-être pour La seizième clé, Avalon park ou Star trip. Un grand merci à la maison d’édition Didier Jeunesse pour la découverte et l’envoi.

Résumé : Mehdi doit se rendre à l’évidence : il est tombé fou amoureux de l’actrice Beryl Doncaster, alias Mrs Wynter, la sublime héroïne de la série des années 60 Talons hauts et veste de tweed. Sauf qu’elle a plus de trois fois son âge… et qu’elle habite en Angleterre. Qu’à cela ne tienne, Mehdi convainc sa meilleure amie, Julia, de traverser la Manche pour rencontrer son idole. Une idée aussi hasardeuse que folle, qui les entraîne dans un voyage plein de rebondissements… amoureux !

L’histoire fait moins de 300 pages et se découpe en 20 chapitres. Au tout début début, j’ai eu un peu de mal avec les personnages, je ne les appréciais pas vraiment et je ne savais pas du tout ce qui pouvait nous attendre avec ce genre d’intrigue. Et comme bien souvent, ce n’est pas trop ce que j’avais imaginé. On explore ici les sentiments amoureux et l’Angleterre, dans un mélange alliant la musique des années 90 (le rock donc), le Star system (principalement les acteurs et actrices) et le loufoque, tout en menant l’enquête.

C’était très cool à lire, une fois plongé dans l’intrigue. Elle se met en place en deux-trois chapitres. On va découvrir des personnages complètement WTF, avec des répliques bourrées d’humour. Le récit se lit facilement et rapidement une fois qu’il est lancé. Va-t-on retrouver Mrs Wynter, alias Beryl Doncaster ? Comment se fait-il que Medhi se soit épris d’une actrice qui a plus de deux fois son âge ?

Il se passe plein de choses sans qu’on ne soit étouffé par l’action. On s’attarde sur les lieux, sur la culture et les piques envoyées aux clichés anglais. C’est vivant et frais, et je ne pensais pas que l’histoire finirait ainsi. Le roman est adapté à un public adolescent mais, pour des lecteurs plus âgés, qui ont été très fans de groupes de musique ou d’acteurs, qui ont plus de recul sur la chose mais qui ont bel et bien connu ce qu’est être fan et l’éclatement de la popularité des stars de l’écran… ça parle ! Le discours qu’on peut trouver dans le roman est réaliste et profond. Être acteur est un métier réalisé par un humain, qui a droit lui aussi à sa propre histoire et sa propre vie.

J’ai beaucoup aimé le balancement de Medhi sur certains points et on lui a attribué autant de qualités que de défauts. On l’a rendu très humain, ce qui permet vraiment de suivre l’histoire en bonne compagnie. L’intrigue fait finalement presque vraie et c’est un gros plus pour cette histoire ! C’est pourquoi c’est évidemment une lecture que je conseille, surtout si vous voulez quelque chose de léger pour l’été. 0 prise de tête, c’est assuré !

1 réflexion au sujet de “A la recherche de Mrs Wynter – E. Senabre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s