The Bone Season 2 – S. Shannon

Ce tome 2 est disponible depuis le mois dernier chez De Saxus, que je remercie grandement pour l’envoi. Pour connaître mon avis concernant le tome 1, rendez-vous ici.

Je ne vous mets pas le résumé, bien sûr, pour ne pas vous spoiler si vous n’avez pas encore lu le tome 1. Mon avis sera d’ailleurs libre de spoilers.

J’étais très contente de retrouver cet univers ainsi que les personnages. Le tome 1 avait été un coup de cœur et j’étais hyper impatiente de découvrir celui-ci. Je trouve qu’il est la suite logique du premier volume, ça colle complètement à la mentalité des personnages concernés et à la situation politique dans laquelle on se trouve à la fin du tome 1.

On quitte le côté huis-clos pour quelque chose de beaucoup plus grand et, peut-être, un peu plus dangereux. L’histoire est divisée en trois parties, toutes très intéressantes. Les pages défilent seules, on arrive vite à la fin de ce tome. On se concentre davantage sur les relations entre certains personnages, sans pour autant que cela devienne le fil conducteur. Ici, l’intrigue est tournée politique, alliances, trahisons, réflexion et survie. Tout est rudement bien mené, et c’est un univers qui continue à nous faire froid dans le dos.

Les descriptions des lieux nous plongent parfaitement dans l’ambiance. L’écriture de l’autrice est toujours aussi chouette, la traduction mature, adulte, mais très accessible et qui ne s’embarrasse pas d’une multitude de tournures qui alourdissent le texte. On va à l’essentiel ici, tout en rendant l’univers plus étouffant. En effet, l’action et la tension montent crescendo et finissent en apothéose. Les derniers chapitres se dévorent, s’engloutissent.

Comme à l’ordinaire, les révélations de dernier instant sont exceptionnelles et donnent envie de se plonger immédiatement dans le tome suivant. Je n’ai lu que très peu de fantasy « adulte » et toutes sont publiées chez De Saxus. Je dois avouer être bien incapable de réellement faire la distinction sur les séparations basées sur les âges dans les classifications, mais je dois bien avouer que The Bone Season est une fantasy dystopique qui n’a rien à envier à personne. L’univers est très riche, très travaillé. Rien n’est laissé au hasard, chaque chose a un rôle et une utilité. Tout est calculé au mot près. Chaque personnage est sondé sous tous les angles, les caractères et les psychologies sont étudiées, tout en laissant la possibilité à l’univers de se développer sans eux. Je suis totalement sous le charme d’une telle maitrise.

Il me tarde réellement de lire le tome 3. Au milieu de ma lecture du tome 2, je pensais qu’il ne rivaliserait pas avec mon coup de cœur du premier tome. Pourtant, la révélation finale fait tout exploser. Ce tome mérite à son tour un 5/5. Pour ceux qui n’auraient pas forcément tout compris dans le premier roman, des réponses vous seront apportées ici et la dimension plus grande et mondiale de l’intrigue fait clairement frissonner. Aussi, si vous hésitiez, je vous conseille fortement de tenter !

1 réflexion au sujet de “The Bone Season 2 – S. Shannon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s