Dans les bois – L. Lascarso

Ce roman est disponible depuis le 02 juin en format ebook. Il s’agit du premier tome d’une saga « Les enquêtes de Charlie Schiffer ». Un grand merci aux éditions Bookmark pour l’envoi.

Résumé : Quand le roi du bal du lycée de Eastview est porté disparu, Charlie Schiffer, dix-sept ans, doit mettre ses talents de détective au service de Dare Chalmers, l’idole de la classe, pour l’aider à retrouver son frère jumeau. Entre marais débordants d’alligators et club de strip-tease, rien ne peut stopper ce duo d’enquêteurs amateurs. Dare incarne le petit ami dont Charlie a toujours rêvé : il est charismatique, séduisant, poli… Mais comme le répète souvent sa mère : même les suspects les plus improbables peuvent être des criminels. Quand les preuves s’accumulent et révèlent les motivations secrètes de leur cible, Charlie doit réussir à rester objectif pour retrouver le coupable, même si cela signifie trahir l’homme auquel il tient plus que tout.

C’est un roman d’un peu plus de 350 pages en format e-book et il se lit très vite. En un après-midi, avec quelques pauses, j’ai pu le terminer. On se laisse très vite prendre au jeu, même si le premier chapitre était un peu compliqué pour moi. Sans doute trop de prénoms en trop peu de temps, mais j’étais fatiguée donc c’est aussi peut-être pour ça.

Je ne sais pas si je me suis réellement attachée aux personnages. Je les ai suivi dans l’enquête et comme presque toujours, je n’avais rien deviné. Heureusement que je n’ai pas décidé de faire carrière dans la police, parce que j’aurais été vraiment bidon. Quoi qu’il en soit, on suit donc Charlie, dont la mère est enquêtrice. C’est elle qui lui a donné le goût du mystère et de l’enquête. Aussi, quand un garçon de son lycée est assassiné, Charlie souhaite comprendre et trouver le coupable.

Pour un roman Young Adult, il est très bien, même si j’avoue avoir tiqué quelques fois sur le fait que Charlie puisse obtenir des réponses de la part des gens si facilement, même quand il demande leur alibi. Il n’y va pas toujours par quatre chemins et il permet vraiment de faire avancer les choses. J’aime quand le rythme ne stagne pas et qu’on avance, surtout après les pavés que j’ai lu dernièrement. Aussi, ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Toutefois, c’est un personnage un peu effacé, je trouve. On en apprend peu sur lui, au profit de l’enquête en cours. Là non plus, ce n’est pas un élément qui me dérange étant donné que ce livre m’intéressait pour le côté enquête, plus que pour le reste.

On a toutefois une romance qui se met en place, entre deux garçons. Elle est un peu maladroite, exactement à l’image des deux protagonistes, et ça la rend un peu plus intense et sincère. Surtout qu’ils parlent de la situation actuelle dans laquelle ils se trouvent, tout en se laissant déborder par des sentiments qui ont finalement toujours existé. Cependant, cette romance reste secondaire à l’intrigue principale, qui est la résolution de l’enquête. Elle apporte un plus à l’histoire globale, et permet de se rapprocher des personnages, sans pour autant entraver l’intrigue.

De mon côté, c’est donc une bien bonne lecture, que je vous recommande si vous aimez les thrillers tout de même assez légers, qui ne vont pas chercher dans les détails les plus sordides, et qui se lisent très vite. La plume est prenante, on veut connaître le fin mot de l’histoire. Même pour ceux qui n’auraient pas encore trop lu de thriller et qui voudraient s’essayer au genre, je pense que cette lecture peut vraiment être pas mal. Et je crois qu’en faisant attention, il est possible de trouver des indices et de deviner qui a fait quoi.

1 réflexion au sujet de “Dans les bois – L. Lascarso”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s