Je réinventerai la pluie – L. Haime

Ce roman est sorti fin avril (le 21) et c’était un incontournable pour moi. Un grand merci aux éditions Bookmark pour l’envoi de cette histoire.

Résumé : « Si ton cœur est ailleurs, le verre se brisera. » Pour Iris, être souffleur de verre a toujours été aussi facile que respirer. Formé par les plus grands, il pousse cet artisanat jusqu’à l’excellence. Mais malgré son succès, il n’aspire qu’à rentrer à Monterey pour reprendre l’atelier de sa grand-mère. Loin des expositions, des interviews et de cette question : qu’est-ce qui l’inspire ? Il n’y répond d’ailleurs jamais. Il garde ce secret au fond de sa poche depuis qu’il a quitté la Californie à la fin du lycée. Aujourd’hui, il est temps de rentrer près de cette famille italienne qu’il chérit tant et de Maddox, son meilleur ami, un thanatopracteur féru de grandes littératures. C’est le moment de tourner la page, de jeter cette vieille chanson mal enregistrée sur un MP3. Iris a eu du temps pour se faire une raison. Il ne le reverra jamais, à Monterey encore moins que n’importe où dans le monde. Il y a bien longtemps que Monsieur Scott est parti, ce professeur de musique avec qui il passait de longues soirées. Il s’asseyait dans le coin d’une salle de classe, il l’écoutait jouer, il griffonnait sur ses cahiers des idées de sculptures. Les interdits s’effleurent sans jamais se briser. Mais que reste-t-il de ces sentiments défendus, lorsqu’on se retrouve huit ans plus tard ? Lorsque la personne qui vous a le plus blessé est soudain devant vous ? Lorsqu’on espère de nouveau réinventer cette pluie, comme la toute première fois ? D’un atelier de souffleur aux partitions que l’on écrit la rage au cœur, de Monsieur Scott à Liv, d’un désir illicite aux prémices de l’histoire d’une vie, Iris devra trouver la force de se battre pour une passion qui l’a détruit. Et emmener jusqu’aux portes de son passé le seul homme qu’il ait toujours aimé. « Il est chacun de mes cris, emprisonnés dans le verre. »

Lily Haime est l’une, pour ne pas dire la seule, des autrices de romance que je préfère. Je suis excessivement difficile en romance, à force vous êtes au courant, et vous savez aussi que j’en lis très peu (peut-être même uniquement chez MxM Bookmark en fait). A l’ombre de nos secrets est l’histoire qui m’a fait découvrir la plume de cette autrice (et c’est aussi l’une de mes histoires d’amour favorites). Depuis, j’essaie de compléter doucement ma collection.

Je réinventerai la pluie, en plus d’avoir une couverture sublime, est une romance très touchante. Chaque personnage est très vivant et Lily Haime a cette faculté, dans chacun de ses romans, de donner tant d’humanité à ses personnages qu’on a qu’une envie : celle de les voir sauter dans le monde réel. Devenir nous-même le personnage principal de l’histoire pour vivre ce qui est conté.

Qu’on se le dise, les histoires de Lily Haime ne sont pas là pour vous dépeindre un beau ciel bleu et une pelouse colorée. Et c’est exactement ce qui rend ses romans si intenses. JRLP n’échappe pas à la règle. Iris est un souffleur et je ne savais presque rien de cet art et de cette technique avant que je ne lise ce roman. Je ne sais pas si toutes les informations sont exactes, mais c’est extra d’avoir mis en avant un métier dont on ne connaît tout de même pas grand-chose (enfin moi en tout cas). J’aime apprendre des choses au cours de mes lectures et ici, c’est chose faite.

On voyage au cours de ce roman, on passe des États-Unis à l’Italie. Iris et Liv ont des personnalités bien distinctes, mais on s’attache à eux sans l’ombre d’un doute. La plume de Lily Haime nous transporte bien vite. J’ai été totalement charmée par cet univers, par les créations de Iris, par la musique de Liv, par les personnages secondaires qui ne sont pas là pour faire de la décoration et combler le vide. Ils ont tous quelque chose de spécial et ils apportent vraiment un gros plus à l’histoire. Sans eux, ça ne serait pas pareil. Je dois dire que je suis particulièrement sensible à la place qu’on accorde aux perso secondaires et c’est toujours important pour moi de les voir s’épanouir et avoir des rôles définis pour modeler l’histoire.

La romance qu’on nous présente ici possède un rythme qui se montre idéal. Ni trop rapide, ni trop lent, et qui laisse la place à l’univers de s’établir. Il n’y a pas que la relation amoureuse qui compte, les autres personnages, leurs activités entrent aussi dans l’équation et on se laisse donc porter sans être étouffé. Il se passe plusieurs étapes avant que les choses se posent définitivement et j’aime beaucoup quand c’est ainsi.

De l’humour, du drame, du comique, de la poésie, du sentimental, de la prévention, du réalisme… on passe par toutes les émotions à travers ce roman et c’est génial. Une fois de plus, Lily Haime a montré l’étendue de son talent et la qualité de ses histoires. C’est une lecture qui a su m’attendrir et que j’ai adoré découvrir petit bout par petit bout.

L’ebook est déjà disponible et le format broché est prévu pour le 24 mai !

1 réflexion au sujet de “Je réinventerai la pluie – L. Haime”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s