Mortel printemps – C. Gratias

Ce roman est sorti à la toute fin du mois de mars chez le Muscadier. Un grand merci à Gabriel Lucas ainsi qu’à la maison d’édition pour l’envoi de ce roman.

Résumé : En ce mois d’avril, tout allait bien pour Hugo, Vadim et leurs deux amis Léa et Rémi. Et voilà que, dans leur village paisible, quelqu’un est assassiné. Une personne qu’ils connaissaient bien. Or, très vite, les soupçons des gendarmes se portent sur l’un d’entre eux… Leur amitié résistera-t-elle à la véritable tornade qui balaie ce printemps placé sous le signe de la mort et des mensonges ?

Très sincèrement, je suis étonnée par ma lecture, mais surtout sous le charme. Nous avons ici un mélange entre narration classique et journal intime, pour un roman qui fait un poil moins de 350 pages. Il se lit très vite et est très addictif. J’avais déjà eu l’occasion de découvrir la plume de l’autrice, toujours chez le Muscadier, mais j’avais gardé moins de souvenir de cette précédente lecture. Ici, une chose est sûre : je garde en tête !

J’ai adoré la plume et surtout l’intrigue principale. J’avais plein d’hypothèses et je suis bien souvent partie sur des fausses routes. Vraiment, j’aime trop quand je suis surprise jusqu’à la fin, et c’est bel et bien le cas ici. Je ne m’attendais pas du tout à de pareilles révélations, notamment la toute fin qui est un joli coup de génie. Chapeau bas, je suis fan !

Je ne dirais pas que les personnages sont attachants ou non. Pour moi, ils sont là pour raconter une histoire et nous permettre d’enquêter aussi. J’ai bien aimé cette petite bande. On en apprend davantage sur certains personnages et d’autres restent un peu plus dans le flou concernant leur passé, mais ça ne gêne pas. Au contraire, ça nous permet de rester focus sur l’intrigue.

Ce qui est top ici aussi, ce sont toutes les explications qui se sont glissées ici et là dans le roman. C’est vraiment idéal pour des adolescents qui découvrent ce genre littéraire et même pour ceux qui voudraient s’essayer au policier-thriller-enquête. On nous explique les procédures, on nous donne des détails qui permettent de bien comprendre comment tout évolue. C’est très travaillé et personne ne peut s’y perdre.

Pas de détails sordides ou d’éléments qui font peur, pas d’inquiétude ! C’est très bien adapté pour des lecteurs plus jeunes et je pense même que ça peut intéresser le plus grand nombre. On se prend au jeu immédiatement et on veut connaître la suite. Pas facile de lâcher le roman avant d’en connaître la fin. Je le conseille vraiment pour tout type de lecteur, de celui qui s’essaye à la lecture de ce style littéraire à celui qui aime les enquêtes et ce, peu importe l’âge ou le genre. Je l’ai adoré de A à Z !

Et vu qu’il est déjà dispo en librairie… il n’y a plus qu’à foncer !

1 réflexion au sujet de “Mortel printemps – C. Gratias”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s