L’antidote mortel – C. Lambert

Ce livre sera disponible le 7 avril en librairie. Il s’agit d’un tome 1 d’un peu plus de 500 pages. Un très grand merci à Didier Jeunesse pour l’envoi de ce roman et de la superbe box qui l’accompagnait.

Résumé : Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance. Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité. De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide. Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper… Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés. Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

Le roman propose une alternance des points de vue de nos 3 personnages principaux, et c’est personnellement quelque chose que j’aime beaucoup, car cela permet vraiment d’entrer dans la tête de tout le monde. On comprend vite les intérêts de chacun, leur mode de vie, leur vision du monde. C’est hyper instructif et je m’attache à chacun bien plus facilement.

Moi qui, habituellement, ai du mal à accrocher avec les personnages féminins, ceux présentés ici sont géniaux. Je me suis prise d’affection pour Whisper et Eden quasi instantanément, et Jadis m’a de suite semblé très mystérieux. J’ai d’ailleurs rapidement émis des hypothèses à son sujet et j’avais hâte de savoir si oui ou non j’avais raison (et pour une fois je peux vous dire que oui ! mais j’étais bien loin d’avoir tout deviné). De plus, Jadis possède deux particularités qui m’ont fait immédiatement l’apprécier. On n’en sait pas énormément à ce sujet dans ce premier volet, le côté magique et fantasy étant peu mis en avant au profit de l’avancement de l’intrigue et la découverte de l’univers.

Les caractères si distincts de notre trio se mêlent parfaitement. Je trouvais le groupe cohésif, les actions qui permettent leur découverte et la formation de ce trio cohérentes. C’est arrivé sans que ça ne soit ni trop tôt, ni trop tard. A mon goût, du moins. Le rythme était bien dosé et j’étais vraiment excitée de lire la suite. Une lecture à fond, comme j’aime, car prendre mon temps n’est pas pour moi (et généralement, j’accroche moyen quand je commence à prendre du temps pour lire un livre).

L’histoire est très prenante. Je suis entrée dans cet univers avec facilité. La plume est entraînante, les chapitres sont courts et rythment très bien le récit. C’était idéal pour que la lecture soit facile à mes yeux et que je puisse lire ce roman en très peu de temps. D’ailleurs, je ne voyais pas les pages défiler. Quand je regardais où j’en étais, j’étais chaque fois étonnée d’avoir lu autant.

L’univers proposé par l’autrice possède beaucoup de clins d’œil à notre monde tout en s’en détachant. Les explications arrivent en temps voulu, elles sont claires et permettent de mieux se situer. De plus, nous avons une carte au début du roman afin de cerner les lieux avec plus d’exactitude. Tout ce qu’il faut, en somme, pour plonger dans l’inconnu sans se perdre. Comme dit plus haut, le côté fantasy de ce monde est peu exploité et j’imagine sans peine qu’on en saura davantage dans les autres tomes. J’ai vraiment apprécié qu’il en soit ainsi et que l’on se concentre sur l’action et le dénouement de ce premier bout d’intrigue. J’ai été comblée à 100% par cette histoire. J’aime toute l’aventure qui nous ait proposé, les actions et les lieux que j’ai découvert. Un monde qui m’a enchanté et qui me tarde déjà de retrouver dans le prochain tome.

La fin ne nous laisse pas sur un suspens insoutenable, mais elle ouvre la porte pour la suite et nous permet d’imaginer beaucoup de choses.

J’ai donc été séduite par ce que je viens de découvrir et que j’ai lu à la vitesse de l’éclair dans le cadre d’un challenge littéraire. Un univers bien construit, des personnages qui évoluent mais qui restent cohérents et excessivement attachants, une intrigue qui tient la route… vraiment au top du top pour ce premier tome !

2 réflexions au sujet de “L’antidote mortel – C. Lambert”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s