Ash house – A. Walker

Ce roman de 300 pages sort le 03 mars en librairie. C’est un crossover entre l’ambiance de Miss Pérégrine et Sa majesté des mouches. Avec sa couverture très intrigante et le résumé qui en dit peu, Ash House promettait de belles surprises. Un grand merci à Casterman pour l’envoi.

Résumé :
C’est le lieu de la dernière chance pour Sol.
Ici, on peut l’aider.
Ici, on peut le sauver.
D’ailleurs les enfants l’accueillent très gentiment.
Même si tout semble étrange.
Même s’il n’y a aucun adulte.
Quand arrive enfin le Docteur qui doit le soigner, Sol découvre un être chaleureux, magnétique.
Mais pourquoi les autres enfants sont-ils soudain terrifiés ?

Je dois bien avouer ne pas avoir tout saisi, mais je suis en train d’y réfléchir en même temps que la rédaction de la chronique. Tout d’abord, j’ai trouvé le style fluide et entraînant. Le mystère est entier, du début à la fin. L’autrice nous lâche quelques détails et indices très subtils qu’il est parfois difficile de déceler avant d’avoir la révélation sous les yeux. L’univers est sombre, un huis-clos très pesant qui est parfaitement bien modelé grâce à l’écriture.

Dès le départ, on se sent aussi perdu que Sol, le personnage principal qui vient d’arriver à Ash House. Comme lui, on fait des comparaisons et on essaie de comprendre. Mais les autres enfants, présents autour de lui, ne nous aident pas beaucoup à cerner cet univers dans lequel on vient de tomber. Sol devient rapidement ami avec Dom, un garçon que j’ai eu du mal à apprécier. Je l’ai trouvé mou, lent, trop dans le respect des règles et surtout, un tantinet hypocrite car il suit le règlement quand ça l’arrange. Je n’ai aucune patience et c’est ce qu’il fallait avec Dom pour le cerner et l’apprécier. Mine de rien, l’univers de ce roman tout entier explique le caractère de ce personnage.

L‘ambiance est très particulière, atypique. On se sent comme dans un monde en noir et blanc, sans couleur. Tout semble gris et froid, avec quelques touches de vert foncé. C’était très étrange comme vision que je pouvais avoir durant ma lecture, mais j’ai personnellement adoré. C’est totalement le genre qui me plaît. Le suspens est bien mené. On a toutes les descriptions qu’il faut pour bien cerner l’endroit et suffisamment de mystère pour rester dans le flou. Certains éléments m’ont semblé logique et j’ai deviné immédiatement de quoi il s’agissait réellement. En revanche, pour la grande majorité des choses, je n’avais rien vu venir avant la fin.

Fin qui, d’ailleurs, ne me satisfait pas totalement. Elle est très ouverte et je pense qu’on peut l’interpréter de plein de façons différentes, je suis donc super curieuse d’aller lire les avis des autres lecteurs (ce que je suis en train de faire en ce moment même). De plus, je trouve qu’on ne répond pas à toutes nos questions (que je ne citerai pas ici pour ne pas spoiler ceux qui n’auraient pas encore lu le livre) et on nous laisse dans un véritable flou artistique. Plusieurs lecteurs m’ont dit être encore en train de chercher les indices qu’ils n’auraient peut-être pas vu à la première lecture.

J’aime terminer un livre en ayant toutes les réponses entre les mains. Pour autant, je trouve que nous laisser dans cette situation colle parfaitement avec le reste du livre. On ne comprend pas trop où on se trouve au début et, à la fin, on est toujours un peu perdu. Ça matche avec l’écriture et l’ambiance qui sont utilisées ici, c’est pourquoi je mets la note de 4/5. J’aime cette concordance du début-fin, l’ambiance sombre, un peu creepy, la pseudo enquête dans laquelle on s’installe… En fait j’ai tout aimé, mais il me manque un poil plus d’indices et d’explications pour être pleinement satisfaite.

1 réflexion au sujet de “Ash house – A. Walker”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s