Si tu me lis – K. Loutzenhiser

Si tu me lis est sorti le 04 février en librairie chez PKJ, que je remercie grandement pour l’envoi. Un thriller YA de 300 pages qui se dévore.

Résumé : Jusqu’où seriez-vous prête à aller pour votre meilleure amie ? Quand sa meilleure amie Priya disparaît, Zan ne peut pas croire qu’elle l’ait ghostée. Après tant d’années d’amitié, elle refuse son silence. Plus elle y pense, plus Zan est persuadée que Priya est en danger. Mais à part le troublant Logan, qui vient d’arriver dans son lycée, personne ne la croit. Zan commence à perdre pied, au point d’aller toujours plus loin dans son enquête. Trop loin ?

J’avais clairement flashé sur le résumé mais aussi sur la couverture et je suis donc super heureuse d’avoir pu le découvrir. On va suivre Zan, encore lycéenne, qui trouve vraiment bizarre le fait que sa meilleure amie ait coupé tout contact aussi brusquement. On doit donc percer le secret et je dois dire qu’ici, je n’ai vu aucun indice traîner avant la fin (mais maintenant que j’y pense, il y en avait !!). En plus, boulet que je suis, j’avais d’abord passé les fins de chapitre en italique avant de comprendre que c’était clairement important et de rebrousser chemin. Ne faites donc pas comme moi.

J’ai trouvé le style très très fluide et la traduction plus que correcte. Je me suis laissée emporter dans l’histoire, même si cette dernière n’a pas un rythme effréné quand on y pense. C’est tranquille, on prend son temps tout en avançant petit à petit. Les personnages sont vraiment cool. J’ai vraiment apprécié le fait que la famille de Zan soit présente. Dans beaucoup d’histoires, les lycéens sont clairement lâchés dans la nature et cela perd un peu en crédibilité. Ici, tout le monde est bien là et ils ne font pas que de la figuration. Zan ne peut pas juste se contenter de foncer tête baissée.

La fin m’a surprise, je dois le dire. Je ne m’attendais pas du tout à ce que les explications soient celles-ci et ça m’a paru « lambda » dans le sens où on nous sort toujours des trucs tellement WTF dans les thrillers qu’on est vite surpris quand on tombe sur une histoire qui tient la route. Après tout, ça reste très plausible, en fait. C’est vraiment cool d’avoir fait ces choix-là car ça donne une dimension plus réaliste au roman. De plus, je trouve que ce schéma est finalement assez rare, donc c’est très cool.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, je l’ai dévorée et je n’ai pas lâché avant d’avoir tourné la dernière page. Cette histoire se lit très très vite et je pense que c’est un très bon roman pour ceux qui souhaite commencer à lire du thriller. Il n’y a rien de choquant ou de bizarre, ça reste doux, une ode à l’amitié. Ce roman nous pousse surtout à toujours croire en notre instinct, à écouter ce qui se dit au fond de nous-même, mais aussi à faire attention à son prochain, être attentif à ses amis. J’ai trouvé ce message sous-jacent vraiment très joli.

Vous l’aurez compris, je vous recommande totalement ce roman. Et puis bon, la couverture est vraiment trop cool !

1 réflexion au sujet de “Si tu me lis – K. Loutzenhiser”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s