Aurora Squad 2 – A. Kaufman & J. Kristoff

Cette petite pépite sort très exactement le 03 février soit… dans 4 jours ! Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 par ici. Un grand merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Je ne vous mets pas de résumé par peur de vous spoiler, mais je vous invite à lire celui du tome 1 si vous ne connaissez pas encore la saga. Et pour ceux qui veulent se lancer dans le tome 1 mais qui ont peur d’avoir oublié ce qu’il s’est passé… un résumé concernant chaque personnage est disponible au début du livre.

On retrouve à nouveau le duo de choc ! Amie Kaufman et Jay Kristoff (que j’avais découvert avec Illuminae) qui nous pondent à chaque fois de petites merveilles. Ce tome 2 ne fait pas exception. J’ai toujours une appréhension face au second livre de mes sagas car, en règle générale, c’est celui qui me déçoit. Et là… et bien pas du tout ! Je crois même que ce tome est encore meilleur que le précédent à mes yeux.

Tout monte crescendo, la pression comme les révélations. Et comme d’habitude, je n’ai rien vu venir en ce qui concerne les aveux. On apprend beaucoup au cours de ce tome. L’humour est bien dosé, on ne s’ennuie pas une seule seconde sans que le rythme ne soit trop imposant. On est bel et bien dans de la SF, je vous l’accorde, mais les auteurs ne rentrent pas dans tous les micro détails que l’on peut craindre d’avoir sous le nez face à ce genre littéraire. Au contraire les côtés pointilleux, du style mécanique et physique, sont écartés. Il n’est pas question de calculer l’espace-temps ou de savoir comment est fait chaque vaisseau. On a bien quelques informations, mais rien d’étouffant. Juste ce qu’il faut pour bien cerner les choses. La science-fiction de Aurora Squad flirte avec la Fantasy et j’aime beaucoup ce mélange. Je le trouve bien dosé, sans que ça ne donne une cacophonie bizarre. Je suis vraiment conquise, j’ai adoré ce tome.

Les personnages ont tous droit à leur point de vue. Personne n’est laissé de côté et c’est super de pouvoir entrer dans leur tête à un moment ou un autre. Ils ont tous des personnalités spécifiques et ne se ressemblent pas. Ils ont des forces et des faiblesses, ils évoluent, réfléchissent. Chaque pensée apporte quelque chose. Nous avons également l‘apparition de nouveaux personnages, très explosifs. L’une de ces nouvelles têtes était très agaçante au départ et finalement, je nourris de grands ambitions pour elle. D’ailleurs, il me tarde de découvrir le tome 3, qui est annoncé pour 2022. Mes pronostics seront-ils vrais ?

La fin est juste… OMG WHAT. Je n’ai clairement pas de terme pour la définir. Je ne m’attendais clairement pas à ça, pas de cette façon en tout cas. C’est coupé vraiment au meilleur (ou au pire) moment, et ça colle complètement avec l’esprit des auteurs et au style du livre. Là aussi, j’ai plein d’idées, plein de pistes. Je suis sûre que le tome 3 sera tout aussi génial que les précédents tomes (dont on ne sait rien pour le moment, la couverture VO n’étant pas dévoilée non plus).

D’ailleurs, en parlant de couverture, celle du tome 2 est sublime. Autant j’adore le violet (comme sur le tome 1), autant ces touches de orange sont splendides. Kal est à l’honneur cette fois-ci et je lance les pronostics pour le troisième volet ! Qui sera en couverture ? J’adooorerais que ce soit Fin, mais en fait j’aimerais autant de tomes qu’il n’y a de personnages pour avoir tout le monde en couverture ! Bref, tout ça pour dire que rien que la couverture est une bonne raison pour craquer.

L’histoire fait 500 pages et est divisée en plusieurs parties, mais je vous jure qu’on ne s’ennuie pas. Il y a des temps de pause pour souffler, pour assimiler tout ce qu’on a appris et il y a un petit pécule de nouvelles informations au cours de ce récit. Les scènes d’action sont nombreuses et portent bien leur nom. Je suis charmée, bien sûr, car l’équilibre me semble idéal. Vraiment, j’ai avalé ma lecture en trois coups. Impossible de m’arrêter une fois tous les éléments en main. Il m’a fallu quelques pages pour me rappeler de tout (mais en fait, j’avais surtout peur de confondre avec d’autres livres de SF) et ensuite hop, tout découlait naturellement dans mon esprit. Donc n’ayez crainte, vous ne serez pas perdus !

Je sais que vous êtes nombreux à attendre ce second volume et je vous assure que vous ne serez pas déçus. L’attente était longue mais elle en valait la peine et j’espère que vous serez aussi conquis que moi face à ce bijou. N’oubliez pas, il sort mercredi qui arrive !

6 réflexions au sujet de “Aurora Squad 2 – A. Kaufman & J. Kristoff”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s