Cap ou pas cap – E. Easton

Le 27 janvier, dans deux jours, Cap ou pas cap sera disponible en version numérique chez les éditions MxM Bookmark. Pour la version papier, il faudra attendre le 1er mars. Un grand merci à l’éditeur pour l’envoi de ce roman.

Résumé : Andy Tyler est un véritable casse-cou depuis l’école élémentaire. Au fil des ans, il a convaincu son meilleur ami, Jake Masterson, de l’accompagner dans toutes ses aventures. Jusqu’au pari de trop, le soir de la remise des diplômes, qui les oblige à partir se reposer dans le cottage familial d’Andy à Cape Code. Les semaines passent et Andy lance une nouvelle série de paris qui ne flirtent pas seulement avec la frontière de leur amitié, mais l’anéantissent. Inévitablement, les brûlures guérissent, l’été prend fin et les cœurs se brisent. Pour réparer tout ça, Andy devra faire face au plus grand défi de tous.

La sublime couverture et le titre m’ont immédiatement fait de l’œil. J’avais rapidement lu le résumé en diagonale, m’imaginant déjà un récit qui serait un peu similaire à une histoire que j’avais écrite quelques années plus tôt, mais aussi aux nombreuses fanfictions que j’ai pu lire depuis mon adolescence. En soit, l’idée de se lancer des défis n’est pas nouvelle, mais elle fonctionne toujours avec moi. J’aime voir jusqu’où va l’imagination des auteurs, vers quoi ils se projettent.

J’ai beaucoup aimé les différents défis que l’on retrouve dans l’histoire, mais aussi l’évolution des personnages. J’ai tiqué 2-3 fois sur quelques remarques venant des réflexions de Andy ou de ses parents, qui semblent un peu maladroites à mes yeux. On voit cependant une véritable trame, une construction. J’ai aimé tout le chemin que Andy doit parcourir, j’ai aimé son tempérament un peu tout feu tout flamme. Jake, à côté, est beaucoup plus calme et posé. Du moins, c’est ce qu’il paraît.

Les deux personnages sont complémentaires et évoluent ensemble. Ils rayonnent l’un grâce à l’autre, grâce à leurs défis. Je ne pensais toutefois pas que l’histoire se porterait autant sur le sexe. Nous avons quelques flashbacks qui parlent de précédents défis, permettant de mieux cerner le contexte et les personnages, mais aussi de comprendre beaucoup de choses, qui finalement sont explicites à la fin de l’histoire. Néanmoins, les nouveaux défis portent essentiellement sur le sexe et je n’imaginais pas cela du tout. Cela dit, cela permet réellement un questionnement de chaque personnage. Ils réfléchissent, se projettent, et nous avons toujours une trame à côté. Je n’ai donc pas été gênée ou dérangée, comme cela peut être parfois le cas.

L’écriture est facile à suivre, elle ne se prend pas la tête et l’histoire se lit vite. C’est un petit roman assez frais et dynamique, plein de pep’s. J’ai aimé la première partie de la fin, ce boom qu’elle produit, avant d’arriver aux derniers chapitres. C’était clair comme de l’eau de roche dans mon esprit, je me doutais que cela finirait ainsi (le contraire m’aurait beaucoup étonné). J’ai cependant beaucoup aimé suivre nos deux protagonistes. Ils sont appréciables et touchant, très sincères aussi.

C’est assez rare que je vous parle de romance en tant que telle, surtout lorsque le sexe est de la partie, mais cette histoire m’a convaincue. Elle a un petit air Young Adult sous la surface New Adult, les personnages étant encore +/- à l’université. L’intrigue prend place rapidement, elle m’a fait rire et tout coule de source. En fait, l’histoire est logique et j’ai aimé l’intervention familiale au cours du récit. Certes, on est très centré sur les deux protagonistes – pour une bonne raison – mais cela ne m’a pas dérangé non plus.

Clairement, j’ai lu ce livre presque d’une traite. Il est léger, rapide et puis cette couverture est beaucoup trop jolie pour qu’on passe à côté. Je ne connaissais pas l’autrice avant de la découvrir avec cette histoire, mais j’ai vu sur Goodreads qu’elle avait écrit de nombreuses autres histoires et qu’elles étaient toutes super bien notées. Bref, c’était vraiment cool et j’ai passé un très chouette moment !

2 réflexions au sujet de “Cap ou pas cap – E. Easton”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s