The Bone Season – Samantha Shannon

Avant toute chose, un immense merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce titre. J’étais très intriguée par le résumé et je ne savais du tout si ça allait me plaire ou si j’allais réellement plonger dans l’univers. Pourtant, comme avec chaque parution de la ME, j’ai été envoutée !

Résumé : 2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l’esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison. Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l’ancien territoire d’Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d’un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins. Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s’échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine…

Ce premier volume avait été traduit auparavant par une autre maison d’édition qui n’avait jamais publié les autres tomes. Ici, rassurez-vous, le tome 2 arrive en 2021 et la suite arrivera bel et bien. De plus, l’édition De Saxus propose un contenu exclusif : Une nouvelle à la fin de l’ouvrage. Un tome 1,5 « La Rêveuse Pâle » qui est un contenu exclusif.

J’ai clairement adoré l’univers. Le livre est un petit pavé mais il se lit très vite car on entre vite dans l’histoire. J’ai parfois eu du mal à me repérer au niveau des différentes classes de clairvoyants, mais nous avons des indications en tout début d’œuvre et un glossaire à la fin. L’univers est très riche et mêle la fantasy a de la science-fiction et de la dystopie. En effet, nous sommes en 2059 à Londres, mais rien ne ressemble à ce que nous connaissons. Le gouvernement est tyrannique et semble cacher bien des secrets. Les clairvoyants sont pourchassés, traqués et enfermés quand ils ne sont pas tués, et des méthodes pour les débusquer ont été inventées. Un régime répressif est alors mis en place et des milices surveillent étroitement les rues. On ressent parfaitement l’étouffement du peuple à travers la plume de Samantha Shannon.

Paige est un personnage très intéressant. Elle a énormément de forces mais aussi des faiblesses qui ne sont pas cachées. Elles existent et elles sont mises à l’épreuve et utilisées au cours du récit. C’est une humaine avant même d’être cataloguée pour son don. Ses troubles et ses peurs sont légitimes et compréhensifs. On s’attache à ce personnage avec vigueur. Paige a un sacré caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds mais reste intelligente dans sa façon d’appréhender les choses. Même ses réflexions sont humaines. Elle doute, elle souhaite foncer tête baissée, elle est impertinente … C’est un personnage dans lequel je retrouve beaucoup d’humanité finalement et auquel je peux me rattacher.

Tous les autres personnages ont un rôle dans l’histoire. On apprend à les détester, les aimer, ou ne pas savoir que penser d’eux. Le récit les fait évoluer et on ne s’y perd pas, malgré le nombre de petites têtes qui défilent durant l’histoire. Le Gouverneur a gardé son mystère pendant bien longtemps mais j’ai adoré ce personnage. Chacun est travaillé sans trop en dévoiler pour laisser au lecteur la possibilité de se le représenter, mais nous avons tout de même tous les éléments clés pour s’y accrocher.

L’intrigue était assez floue au départ pour moi. Puisque je ne lis pas vraiment les résumés (en fait je me rends compte que je n’ai pas lu le résumé du tout, une fois de plus) et que je me fis à l’engouement et à l’envie de découvrir, j’ai foncé sans savoir où je mettais les pieds. Je dois dire que cela m’a plutôt réussi, même si du coup j’étais en terrain inconnu à 100%. J’ai complètement adoré les retournements de situation et les choix de l’autrice. Tout était parfaitement calculé. Je n’aurais jamais imaginé pareille histoire. Tout a été travaillé avec minutie. Enfin, clairement l’existence des Réphaïm était dévoilée dans le résumé mais ça a été une grosse découverte et une révélation pour moi ahaha. Et j’ai adoré ce sentiment.

Je me suis prise au jeu. J’avais envie de combattre, moi aussi, et je m’imaginais les scènes de nos personnages, les lieux et les combats. Je n’ai eu aucune difficulté à imager ma lecture et j’adore quand c’est comme ça. Lire tout en ayant un film qui se passe dans ma tête.

C’était une excellente lecture, du début à la fin. Je l’ai dévoré, cela va sans dire, et je ne peux que vous recommander de le lire vite vite ! La réouverture des librairies ne vous donne plus aucune excuse pour ne pas craquer, puisque ce premier volume est paru dans le courant du mois. Foncez le découvrir, surtout que la qualité de la traduction est exemplaire. C’est un petit bijou que je suis très heureuse de compter dans ma bibliothèque.

2 réflexions au sujet de “The Bone Season – Samantha Shannon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s