Collection Rester Vivant 3 – Le Muscadier

Pour retrouver mes avis sur d’autres titres de la collection c’est par ici mais aussi par là.

JE VOULAIS JUSTE ÊTRE LIBREClaire Gratias

Résumé : Pourquoi Manon, 16 ans, réputée pour être une fille très sage, s’est-elle enfuie de chez elle un soir de juin ? Pourquoi sa mère a-t-elle attendu si longtemps avant de signaler sa disparition ? Pourquoi Salomé, qui était pourtant sa meilleure amie, n’a-t-elle plus aucune nouvelle d’elle ? Et pourquoi Valentin ne veut-il pas révéler jusqu’où il a accepté d’aller par amour pour Manon ? Si chacun confie ce qu’il sait, peut-être percera-t-on, au final, l’énigme de cette étrange disparition – celle d’une jeune fille qui rêvait juste d’être elle-même, en toute liberté.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il faut un peu plus de 200 pages et se lit très vite. L’histoire est découpée en plusieurs actes mais surtout, elle est présentée sous forme d’interrogatoires. On a donc plusieurs personnages qui vont témoigner et apporter une pierre à l’édifice pour comprendre ce qu’il s’est passé. Il n’y a pas l’intervention des policiers, c’est réellement du texte,, avec les dialogues que les personnages rapportent. Je ne saurais pas réellement bien vous décrire ça, mais c’est super bien fait et j’ai beaucoup aimé.

Je ne sais pas si ce livre s’adresse aux parents ou aux ados. On aborde beaucoup de thèmes ici, mais j’ai l’impression que la prise de conscience doit davantage toucher les parents. Quoi qu’il en soit, c’est un livre très bien fait. On suit cette enquête en se demandant ce qui est arrivé. Bien sûr, on a quelques idées. Il y a des indices tout au long de l’histoire, mais on veut en être sûr.

Je l’ai donc dévoré. Il y a des sujets un peu difficiles, surtout pour un lectorat plus sensible, mais c’est plutôt bien mené. J’aurais aimé que quelques points soient un peu plus développés, que les messages qui doivent passer soient tout à fait clairs. Mais j’avoue avoir passé un très bon moment avec cette lecture. J’adore les enquêtes alors forcément, c’était super cool.

Je ne peux que vous recommander cette histoire, surtout si vous lisez peu de thriller et que vous souhaitez vous y mettre progressivement. C’est un format idéal pour les plus jeunes qui voudraient connaître le genre.

A CORPS PARFAIT Vinciane Moeschler

Résumé : Anton aime Audrey et voudrait la sauver de l’anorexie qui la guette. Ils vivent dans le même quartier de Belleville, mais dans deux univers différents. Le père d’Anton conduit le métro. La mère d’Audrey est reporter pour le journal télévisé. Au fil des haïkus rédigés par la jeune fille, se tisse l’histoire improbable d’un garçon de 16 ans en difficulté scolaire et d’une brillante élève en mal d’identité. Surpasseront-ils leurs différences ? Deux voix. Deux personnages. À chacun sa vision du monde.

Cette lecture m’a beaucoup touchée. Je l’ai trouvé un peu lente à démarrer, mais elle est assez bouleversante. Le thème de l’anorexie est très bien développé et brutal. On se sent pris au piège, comme Audrey (même si mon ventre a gargouillé tout au long de ma lecture parce que j’avais faim). Anton est touchant à sa manière, et très bienveillant.

J’ai beaucoup aimé le développement, les messages qui passent. Un autre sujet très sensible (TW : inceste) arrive à la fin de l’histoire. Je l’avais vu arriver dès le départ, dès que la mère de Audrey intervenait. Je l’avais senti venir et pourtant, j’ai été une fois de plus bouleversée. C’est une histoire très dure et très réaliste, mais qui a son importance car elle relate des faits qui existent et dont il faut parler. C’est d’autant plus important que ce livre est destiné à un public plus jeune qui doit savoir qu’il peut être écouté et entendu.

Personnellement, c’est une lecture que j’ai trouvé poignante mais importante. Trop peu de livres font l’état de ces choses pour en parler aux ados afin de les prévenir et de les aider. Du coup, je trouve ça très chouette de l’aborder ainsi, même si je pense que parler du TW avec un peu plus de profondeur aurait été intéressant également. Quoi qu’il en soit, c’était une lecture très émouvante !

1 réflexion au sujet de “Collection Rester Vivant 3 – Le Muscadier”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s