Le prince cruel – H. Black

Heyyy ! Ce livre était très très attendu par la communauté française et c’était cet engouement qui m’avait poussé à m’y intéresser. En effet, le résumé ne me tentait pas plus que ça et la couverture me laissait assez indifférente. J’ai vu d’excellents avis, d’énormes coups de cœur, mais j’ai vu aussi parmi les blogueuses que je suis de belles déceptions et de grosses critiques concernant un des personnages. Tout ceci a attisé ma curiosité et je ne voulais pas passer à côté. Je l’ai donc acheté et je n’étais pas vraiment décidée à le lire de suite, ne sachant pas trop encore mon envie à son sujet. C’est finalement aux côtés de Inès que j’ai dévoré ce petit pavé et que je ressors avec un coup de cœur.

Résumé : Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Faes, des créatures sublimes, immortelles …. et cruelles. Mais être humaine à Terrafae est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

Clairement, je trouve le résumé… je ne sais pas. Il me trouble un peu, semble creux et laisse apercevoir une histoire dont on connait déjà tout le cheminement. Il est loin d’être à la hauteur de l’histoire que j’ai découverte. Jude est une humaine, tous comme ses deux sœurs Taryn et Viviane. Elles vivent dans notre monde, celui des humains mortels, avant d’être enlevées par Madoc et emmenées dans le monde des Faes où elles vont vivre et grandir. Jude n’était pas une Fae, elle a de ce fait du mal à s’intégrer dans la communauté mais reste fermement décidée à se faire une place, prouver sa valeur et ne pas se laisser intimider. Cardan, l’un des fils du Roi actuel, est en classe avec elle, et n’a de cesse de la tourmenter. Jude finit alors par riposter.

Je ne suis pas certaine que mes indications soient plus claires, d’autant plus que j’ai juste envie de vous résumer l’intégralité de l’histoire tellement j’ai aimé. Il y a un tas de rebondissements et d’évènements. Si certaines choses se devinent, d’autres sont plus floues et j’ai vraiment aimé. C’est un récit mature, où les TW peuvent être de mise (meurtre, violence psychologique, violence physique, harcèlement) et où le complot n’est pas là pour faire joli. Terrafae est un monde avide de sang et de tragédie. Si les Faes ne peuvent mentir, ils sont toutefois très retords et peuvent arriver à leurs fins par bien des moyens.

Très honnêtement, je peux comprendre ce qu’on reproche à Cardan. C’est un personnage très dur, brutal, violent, arrogant, dangereux, mesquin … Autant de défauts qui masquent pourtant des qualités établies que l’on verra sans doute à l’œuvre dans le second tome. Le peu que l’on sait de son histoire n’est pas glorieux et les émotions qu’il ressent en permanence font de lui ce qu’il est devenu. Ce ne sont clairement pas des excuses pour certains de ses comportements, que je n’aurais en aucun moment accepter dans un autre contexte ou surtout dans la réalité, mais qui donnent du poids à beaucoup de choses. De plus, certaines révélations de Cardan apaisent certains points. Je me suis profondément attachée à lui. J’ai toujours eu un faible pour les personnages torturés, les garçons à l’allure de badboys, et Cardan possède tout ce qui me plait.

Jude possède une véritable détermination et n’est pas une sainte non plus. Elle fait des erreurs et n’apprend pas forcément de celles-ci, se sert de sa possibilité à mentir (que les Faes n’ont pas) pour parvenir à ses fins. Elle est têtue et coriace, mais elle est également attachante. J’aime son jeu, sa façon de réfléchir et d’avancer ses pions. Elle est très calculatrice, finalement, et même si elle n’a mérité aucun mauvais traitement qu’elle a pu subir, elle n’en ressort que plus forte.

J’ai beaucoup aimé toutes les tensions qui règnent au fil de l’histoire. Deux espèces qui se détestent en pensant que l’autre est meilleure, c’est une façon de voir les choses. Il y a beaucoup de comparaisons à faire avec nos relations entre humains (ne serait-ce qu’au niveau du racisme, de l’intolérance, de la peur de ceux qui ont une culture différence etc..) et mine de rien, si l’on commence à y réfléchir, je pense qu’il y a quelque chose à en tirer à la fin de la saga.

Sans entrer dans toutes ces considérations que je suis peut-être la seule à chercher, l’histoire en elle-même est très bien menée. On ne s’ennuie pas et on ne se perd jamais. C’est un univers différent et pourtant similaire. Moi qui n’aime pas tout ce qui touche à la féérie habituellement, ici on n’est pas chez les bisounours avec des fées qui saupoudrent de la poussière pour faire voler. Il n’est pas question de magie telle qu’elle, mais d’enchantements, de relation avec la nature, de sournoiserie. Comme je le disais, c’est un récit mature et parfois graphique pour certaines scènes. Véritablement, j’ai été happée par le truc et je suis totalement sous le charme.

C’est un gros coup de coeur pour moi. Je suis désormais désemparée. Je voudrais lire la suite immédiatement, mais je n’ai pas envie de la lire en VO. J’ai envie de savourer ma lecture, de profiter de la traduction vraiment géniale et d’avoir la saga dans une même édition. De plus, j’ai déjà énormément de livres en VO à lire et je suis toujours lente alors … Bref, je vais de ce pas me mettre à la recherche d’informations concernant le second volet.

Si vous ne l’avez pas lu et que vous hésitez, je ne peux que vous inviter à tester. Si vous l’avez lu, je suis curieuse de connaître votre avis !

2 réflexions au sujet de “Le prince cruel – H. Black”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s