Gorilla girl – A. Schmauch

Un grand merci aux éditions Sarbacane pour l’envoi de ce livre. Gorilla Girl sort le 07 octobre, soit demain, en librairie. Un chouette roman de 370 pages qui fait du bien.

Je m’appelle Léone, je suis faite pour le rugissement. J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau il y a 21 ans, mais j’ai un talent certain pour la baston. Le problème quand tu es une meuf et que tu as le coup de poing facile, c’est que, niveau mecs, tu es condamnée au supplice de Tantale. Ma mère pense que je vais droit dans le mur, avec mes conneries – en même temps, elle est flic… alors forcément, on a deux trois divergences de vue. Et puis c’est complètement faux ! Ma vie est pleine de projets sérieux : faire la fête avec mes amis, recouvrir Paris de graffs anarchistes, draguer avec la finesse d’un char d’assaut, renverser le patriarcat, soigner mon look de leadeuse d’un groupe punk… De toute façon, je suis sûre que si je fonce assez fort dans le mur, j’arriverai à passer au travers. Et qui sait ce qu’on trouve, de l’autre côté… L’amour ? Mouais. L’amour, c’est comme les grenades dedésencerclement : ça finit toujours par t’exploser à la figure.

La trame prend peut-être un peu de temps à se mettre en place. Il faut contextualiser les choses et j’ai aimé cette approche. Chaque élément a sa place dans l’histoire. J’ai souri à de nombreuses reprises. Les évènements sont tous intéressants. La suite qui en découle est super cool. Le résumé peut sans doute laisser penser à une bête romance mais ça n’est pas du tout le cas. Il se passe trop de choses pour qu’on puisse dire que l’amour est central. Certes, il est un motif à la trame, mais il n’y a pas que ça. Chaque évènement produit son lot de conséquences. C’est assez divertissant et on se prend vite au jeu.

Ce livre est une bouffée d’air malgré tout. On aborde quelques sujets intéressants qui se mélangent entre eux. C’est une comédie pleine d’humour mais aussi de sérieux. Féminisme, police, anarchie, sexisme etc.. C’est difficile de pouvoir réellement cerner chaque thèmes car ils sont nombreux et abordent les choses sous différents angles. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus si je ne veux pas vous spoiler.

En tout cas, c’est une lecture qui pétille. J’étais en pleine période de coup de mou et de rush ces derniers temps et je n’ai pas pu profiter de cette lecture à sa juste valeur. Cependant, je dois dire qu’elle a su me motiver et me donner le sourire. Un regain d’énergie après une telle lecture. Cette lecture était donc idéale pour moi, elle est tombée à pic. Je ne peux que vous la recommander chaudement, car elle est pleine de vie et de couleur. C’est une très chouette histoire qui se lit vite et qui vous apprend des choses.

N’oubliez pas, c’est disponible dès demain et je pense que ce livre mérite une place dans vos bibliothèques. C’est une super histoire d’amitié au-delà de l’amour, pleine d’aventure dans la capitale française, avide de liberté et d’égalités. Léone est un personnage très fort. Elle a un sacré caractère mais elle porte beaucoup sur ses épaules. Elle crie, elle râle, mais elle est sincère et bien vivante. On peut aisément s’en faire une amie malgré le côté intimidant qu’elle peut avoir. Dooonc n’hésitez pas à vous approcher, je pense que son histoire va vous captiver !

1 réflexion au sujet de “Gorilla girl – A. Schmauch”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s